Batterie & Percus

Comment choisir ses baguettes ?

Comment choisir ses baguettes ?

Date : 11 septembre 2019

Auteur : Valerian



Matière, longueur, épaisseur, olive... Pas simple de s’y retrouver dans la jungle des baguettes de batterie. Pour vous aider dans cette mission difficile mais essentielle, voici quelques explications.Vous n’êtes plus qu’à deux doigts de la paire parfaite !



Les matériaux

La matière d’une baguette batterie, c’est avant tout une influence sur son son et sur sa réponse. Un son chaud pour le bois, plus brillant pour les matériaux alternatifs (nylon, métal...).

Pour ce qui est des baguettes traditionnelles en bois, le type de bois influe également sur le confort : plus un matériau est dense, plus vos poignets adorés ressentiront les vibrations de l’impact des baguettes sur vos peaux et vos cerclages. Des bois légers, peu denses, seront donc considérés comme plus confortables.

Le chêne (Oak) : un bois très dense, réputé pour sa solidité et sa résistance. La dureté du chêne produit un son clair sur les cymbales.

Le noyer (Hickory) : c’est le bois le plus utilisé dans la fabrication de baguettes. C’est un bon compromis entre confort et puissance, avec une grande polyvalence.

L’érable (Maple) : un bois moins dense que les deux précédents. Léger et souple, il est apprécié pour le jeu en finesse et pour son confort

Les matériaux composites : le carbone, l’aluminium... Ils sont dotés d’une grande résistance et d’une grande capacité à absorber les vibrations.



Les dimensions

Chez la plupart des fabricants, la longueur et le diamètre sont catégorisés par un chiffre. Plus le chiffre est grand, plus la longueur et le diamètre de la baguette sont petits. Les tailles les plus souvent utilisées sont le 7 (fin), le 5 (médium) et le 3 (épais).

Plus la frappe est légère, plus on privilégiera des baguettes fines et légères. Une baguette fine vous permettra d’avoir un jeu plus rapide et un son plus léger. Pour le jazz ou la musique acoustique, les standards sont les baguettes Jazz, 7A ou le modèle polyvalent et populaire par excellence, les baguettes batterie 5A.

A contrario, des baguettes plus épaisses et plus lourdes vous permettront de jouer plus fort, produiront un son plus puissant et feront résonner les peaux plus longtemps. Elles auront également une durée de vie allongée. Les modèles 5B, 2B sont parfaitement adaptés aux musiques rock (5B) et métal (2B).

Pour ce qui est de la longueur de votre baguette, elle pourra influer sur sa puissance, en jouant sur son « effet de levier ». Grâce à une plus grande sensation de poids à l’extrémité d’une baguette longue, votre frappe pourra être plus forte ! A l’opposé, une baguette plus courte vous semblera plus équilibrée, vous offrant plus de rebond.



L’olive

A l’extrémité de la baguette, on trouve l’olive, dont la forme et la composition doivent également être prises en compte. Le plus souvent, elles sont taillées dans le même bois que celui de la baguette (et ont les mêmes caractéristiques qu’énoncées ci-dessus), mais elles peuvent également être en nylon ou en métal, produisant alors des sons plus brillants.

Pour ce qui est de ses formes, il faut retenir qu’une petite surface de contact produira des sons clairs et définis, tandis qu’une large surface donnera des sonorités plus riches et sombres.

Les ovales et les cylindriques : ce sont les plus fréquentes, notamment utilisées sur les baguettes 5A. Elles sont polyvalentes et donnent des sons chauds.

Les rondes : des sons secs et précis.

Les triangulaires : des sons riches grâce à la surface élargie de l’olive. On les retrouve souvent sur les 5B.



Les baguettes spécifiques

Les balais : Utilisés dans le jazz et les musiques acoustiques, ils sont composés de fines tiges de métal (ou de plastiques) formant un éventail. Ils créent un rythme de fond particulièrement doux et léger.

Les rods : Ils consistent en plusieurs tiges de bois liées en fagot. Idéal si vous voulez un volume sonore plus faible quand vous jouez, ils produisent un son plus doux et plus feutré que les baguettes.

Les mailloches : Majoritairement utilisées pour les percussions classiques, en orchestre ou en fanfare. Ce sont des baguettes, terminées par une boule en feutre ou en laine.



Et pour une batterie électronique, quelles différences ?

Ce sont avant tout la puissance et la zone de frappe qui seront prises en compte par votre batterie électronique. Les matériaux de votre baguette n’auront que très peu d’incidence sur le son, tout comme ses dimensions que ce soit pour une batterie acoustique ou une batterie électronique. Faites votre choix en prenant avant tout en compte votre confort personnel.





Un dernier conseil primordial :

Essayez vos baguettes, même sur un simple pad ! Pour comprendre facilement si elles sont faites pour vous, tentez de répondre à ces questions : leur poids et leur équilibre me plaisent-ils ? Ai-je plus ou moins de facilité de tenue ? Plus ou moins de facilité à jouer des rebonds ? Et testez en plusieurs, c’est la clé pour trouver votre paire idéale !

Vous voilà parés ! Pour débuter, commencez simple : des baguettes neutres (5A en noyer) seront parfaites car elles sont standards et relativement tout terrain. Rendez-vous sur stars-music.fr pour voir l’étendue de notre catalogue Batterie.

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris