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Tuto guitare & basse

Une introduction aux pédales d'effet

Une introduction aux pédales d'effet

Date : 10 mars 2022

Auteur : Vincent



Apprendre à jouer de la guitare et maitriser le son que l'on produit est un long chemin semé d'embûches pour les musiciens. Mais il est vraiment satisfaisant d'arriver à produire le son que l'on recherche inlassablement depuis des heures. Fort heureusement, les pédales d'effets sont là pour aider les guitaristes et bassistes à sculpter précisément la sonorité de leurs instruments. Star's Music vous propose un tour d'horizon des effets les plus connus.


La distorsion

Les pédales de distorsion ont un but : générer le maximum de gain possible. Ce fort niveau de gain permet ainsi de bénéficier d'un meilleur sustain. On pourra également bénéficier de ce qu'on appelle un "Tone shaping" qui va permettre de compresser plus ou moins le son sortant de la dite pédale de distorsion pour créer des sonorités très heavy, très metal. Découvrez une sélection de pédales de distorsion pour votre guitare électrique pour bien commencer :

BOSS DS-1 Distorsion

Un grand classique de la pédale de distorsion. Facile d'utilisation, trouvez en un rien de temps le réglage qui vous convient et faites rugir votre guitare !
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PRO CO Rat 2

Autre grand classique de la pédale, la Pro CO Rat-2 séduit par sa polyvalence puisqu'elle fournit un large spectre sonore allant de la grosse disto jusqu'à la fuzz. Gros volume de sortie et robustesse sont également au rendez-vous pour ce modèle qui séduira plus d'un musiciens.
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FENDER Full Moon

Modèle de flexibilité grâce à ses nombreuses fonctionnalités, la Full Moon de Fender délivre des saturations puissantes et bénéficie également d'un circuit de boost de 12db indépendant. Adepte du gros son cette pédale est pour vous.
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La fuzz

La fuzz c'est le son de Jimi Hendrix, des Rolling Stones, c'est le son des années 60's ! Avec une pédale de Fuzz, il est possible à la fois d'avoir un son distordu, qui colore simplement ce dernier, ou bien d'obtenir une distortion importante qui vient se noyer dans une sonorité grasse et épaisse. On note d'ailleurs un retour à la fuzz ces dernières années avec le renouveau du Stoner et du Sludge, très utilisée dans ces styles. Découvrez une sélection de pédales de fuzz pour votre guitare électrique pour bien débuter :

Electro Harmonix Big Muff Pi Classic USA

Comment parler de Fuzz sans mentionner la légendaire Big Muff. Une pédale utilisée à l'origine par Jimi Hendrix himself, il s'agit d'une des pédales d'effet les plus vendues au monde.
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Jim Dunlop Fuzz Face Germanium Mini

Autre pédale de référence, la Fuzz Face de Jim Dunlop. Cette dernière possède des transistors Germanium, caractéristique particulièrement appréciable pour une pédale de fuzz puisque ces derniers vont magnifier le son.
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Walrus Audio Kangra

Pédale au look ravageur, la Kangra par Walrus Audio a le luxe d'offrir deux fuzz en une grâce à son sélecteur M/V vous permettant de switcher entre une fuzz plutôt moderne et une fuzz plutôt vintage. Elle possède également un filtre d'envelope pour customiser encore plus votre son.
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L'overdrive

L'overdrive, quant à elle, permet de saturer votre son mais de manière plus douce et légère, idéal pour jouer dans des styles rock/blues qui nécessite un crunch modéré. Découvrez une sélection de pédales d'overdrive pour votre guitare électrique :

Ibanez Tube Screamer TS9

Overdrive de référence, la TS9 fait le bonheur de ses détenteurs et délivre une saturation chaleureuse à la manière d'un ampli à lampes. Popularisée par le légendaire Stevie Ray Vaughan dans les années 80, elle fait partie des références incontournables du marché !
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Maxon OD-808

Créée en 1978, il s'agit de l'une des premières pédales d'overdrive sortie sur le marché. Cette pédale propose ainsi un overdrive doux et chaud, reproduisant avec précision la saturation naturelle d'un ampli à lampes tout en conservant le grain si unique de votre guitare électrique.
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Friedman BE-OD Overdrive

La BE-OD de Friedman est fabriquée avec les meilleurs composants possible afin de proposer des sons saturés d'une grande qualité. On reconnaîtra par ailleurs le grain "Marshallien" dans cette pédale qui lui confère ainsi ce son si unique.
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Le delay

Le delay est un effet qui va agir sur la répétition du signal de votre guitare. Il correspond à la copie du signal envoyée par la guitare qui se voit être joué à nouveau plus tard dans le temps. Ce qui va donner de la profondeur à votre son. Pour vous le représenter peut-être plus facilement, imaginez-vous au creux d'une vallée, essayez de crier un grand coup, vous entendrez votre voix se répercuter sur les montagnes adjacentes tel un écho : c'est le principe du delay. Et lorsque l'on sait parfaitement manipuler son delay, les possibilités créatives deviennent illimitées. En témoigne des guitaristes comme David Gilmour. Découvrez une sélection de pédales de Delay parfaites pour débuter.

MXR M169 Carbon Copy Analog

Offrant une palette d'options hors-norme, la MXR M169 peut se vanter de proposer un delay d'une grande fidélité et d'une grande qualité offrant un delay time jusqu'à 600ms. De plus le traitement analogique respecte parfaitement le grain de votre instrument.
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BOSS DD-3T

Mythique pédale de delay numérique initialement créée en 1986, elle est reconnue pour la qualité de ses sonorités et son fonctionnement très intuitif.
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FENDER Mirror Image Delay

Offrez de nouvelles dimensions à votre musique avec la Mirror Image Delay de Fender. Intuitive et facile d'utilisation, vous pourrez en un rien de temps créer des sons spatiaux et atmosphériques pour commencer à explorer de nombreuses sonorités.
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La reverb

Tout comme le delay, la reverb agit sur la spatialité du son. Mais à l'inverse du delay qui se charge de répéter le son dans le temps, la reverb va le prolonger. En réglant la durée de ce prolongement, il est possible de créer de très belles nouvelles sonorités. Découvrez une sélection de pédales de Reverb idéales pour débuter :

Electro Harmonix Holy Grail Max

Reprenant les bases de sa petite soeur la Holy Grail, la Holy Grail Max ajoute deux modes de reverb supplémentaires vous permettant ainsi de choisir celle qui conviendra le mieux à votre jeu.
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Walrus Audio Fathom

Véritable usine de polyvalence, cette pédale de reverb met à votre disposition quatre algorithmes vous permettant d'ajuster avec précision et minutie votre reverb pour créer exactement celle dont vous avez besoin.
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Mooer Shimverb

Toutes les Reverb dont vous avez toujours rêvé dans un format super compact grâce à un switch trois positions et deux potentiomètres pour sculpter la durée et la couleur de votre reverb.
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Le Looper

Acolyte phare du guitariste solo, la pédale de looper permet d'enregistrer ce que l'on joue, puis de le sauvegarder au sein d'une boucle qui ne cessera de se répéter. Parfait pour pratiquer des solos par dessus une rythmique, s'accompagner sur scène et bien plus encore. Il n'existe pas de limite à votre création avec un looper. Découvrez une sélection de pédales de looper pouvant s'avérer très utiles.

BOSS RC-5 Loop Station

Avec la RC-1 Loop Station, jouez jusqu'à 13h de boucles en stéréo , enregistrez vos phrases musicales préférées sur l'un des 99 slots de mémoire interne et exportez même vos créations en format .WAV sur votre ordinateur !
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TC ELECTRONIC Wiretap Riff Recorder

Enregistrez jusqu'à 8h d'enregistrement haute qualité 24-bit en pressant simplement le switch de la pédale. Très facile d'utilisation, ce looper sera parfait pour faire vos débuts.
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MXR Clone Looper M303

Créez un nombre illimité de boucles d'une durée maximale de 6 minutes et gardez les en mémoire. Gardez le rythme avec une LED vous indiquant le départ de la boucle et bénéficiez de nombreuses fonctionnalités pour modifier votre boucle à votre guise.
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Les pédales analogiques vs numériques

Rappelons en quelques mots la différence entre un signal analogique et numérique pour mieux comprendre l'impact que cela peut avoir sur les pédales. Le signal analogique est continu et se compose d'une fréquence sonore plus vaste qu'un signal numérique, qui lui est basé sur le principe d'échantillonnage. Le signal numérique traite donc le son avec des micros coupures (système binaire "0" et "1"), qui diminueront incontestablement les fréquences sonores. Pour vulgariser ce phénomène, le numérique est une copie basée sur l'analogique, qui ne peut pas l'égaler.

Les pédales d'effets utilisent ces 2 fonctionnements qui ont des avantages et inconvénients. Les musiciens soucieux d'obtenir un son organique, qui n'altère pas le grain naturel de leurs amplis, se dirigeront vers les pédales analogiques (comme par exemple la Unicorn V2 Uni-Vibe, la M234 Analog Chorus, ou la Nano Small Stone). Les pédales numériques sont quant à elles moins chères, ont plus de presets, et peuvent présenter plusieurs effets sur une seule et même pédale (on retrouvera par exemple la RV-500 Reverb ou encore la Flashback Mini Delay).

Il est important de préciser que depuis les années 80, le numérique a fait d'immenses progrès et le gap qui pouvait exister en terme de son avec l'analogique, il y a encore quelques années, s'est considérablement réduit.

À noter qu'il existe également des pédales qui laissent le signal sonore 100% analogique, mais permettent d'ajuster les réglages avec des circuits numériques, c'est le cas des pédales de la marque Chase Bliss.


Conclusion

Comme vous avez pu le voir, il existe de très nombreux effets qui ont de multiples caractéristiques. Ainsi, votre choix dépendra de votre style de jeu, de vos goûts musicaux, de vos envies et de votre budget.


Découvrez l'ensemble de nos pédales d'effets

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