Tuto dj & sono

Tuto : Comment faire de la Techno avec Maschine

Tuto : Comment faire de la Techno avec Maschine

Date : 25 mars 2019

Auteur : Thomas



Aujourd'hui, on va regarder comment faire de la techno grâce à un logiciel natif des machine Native Instruments : Maschine. Ce programme est complet, intuitif, simple d'usage et surtout possède une multitude de fonctionnalité très simple à mettre en œuvre.

Beaucoup d'artistes de la scène techno française ont adopté le logiciel et le matériel Maschine dans leur processus de création où même encore lors de leurs performances en live. Ce système de production musical peut être couplé à d'autres logiciels séquenceurs tel qu'Ableton Live par exemple afin de pouvoir avoir une palette de choix si étendue en terme d'instruments que l'on retrouve forcément les sonorités qui nous conviennent.



L'INSPIRATION

Il n'y a pas une méthode universelle à appliquer pour faire de la techno. Ce style musical est en effet très vaste et permet de laisser parler librement son imagination puis de le coupler à des sonorités très variées. Cependant, il faut bien tout de même commencer par le commencement : trouver l'idée.

Pour cela, il vous faudra de l'inspiration. Elle peut venir de n'importe où: un son que vous avez apprécié, des souvenirs, de situations... Libre à vous de l’interpréter à votre façon.

Grâce à Maschine, vous aurez tous les outils nécessaires à la réalisation de la mise en place de vos idées. Pour la structure de vos idées, ce n'est autre que Teho qui vous montrera au travers de la vidéo juste en dessous comment il fait pour les mettre en place pour la création d'un morceau.



LA CREATION

Ce qui donne autant de force à Maschine, c'est la multitude d'outils qu'il nous offre mais également le fait de pouvoir l'associer à d'autres logiciels séquenceurs. Cela donne accès à de nombreux instruments et surtout de pouvoir garder une interface toujours très clean dans Maschine pour pouvoir faire ce que l'on veut sur chacune des pistes (très pratique en live). Pour vous donner une idée de comment les utiliser ensemble, c'est le français Valentin Voiron, qui vous donnera ses tips pour la création de votre musique en live.



LA COMPOSITION

Force est de constater que l'association des deux logiciels permet une création infinie. Mais ce n'est pas tout, une fois tout ça bien mis en place, on peut même venir saupoudrer tout cela avec d'autres instruments virtuels. Rajouter des percussions pour le live, un clavier ou encore d'autres machines viennent rajouter une dose de spectacle et d'originalité qui permet à sa création de devenir quelque chose d'atypique et d'unique. Pour une démo, on vous laisse avec le jeune Darzack qui nous montre dans la vidéo ci-après comment il compose/live grâce à son set de percussions sur Ableton Live et Maschine.


Comme vous pouvez le constater au fil de ces vidéos, il n'existe pas une seule bonne pratique unique pour jouer de la techno. Laissez parler votre imagination et Maschine s'occupera de venir vous apporter les solutions qu'il vous faut pour votre création. Alors si vous êtes fans de techno et que vous avez toujours voulu vous initier dedans mais vous vous disiez "c'est pas à mon portée", plus d'excuses. Foncez vous emparer de Maschine et on attend vos créations !



VOIR LES PRODUITS NATIVE INSTRUMENTS

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris