• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Tuto studio

Tout pour chanter et jouer en live sur facebook et instagram

Tout pour chanter et jouer en live sur facebook et instagram

Date : 27 avril 2020

Auteur : elodie watrin



Avec le confinement, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour animer et continuer à faire vivre votre musique auprès de votre public.

Pour vous aider à faire des videos de qualité et continuer à gagner des followers, voici quelques astuces à suivre pour jouer ou chanter en direct un facebook live ou un live instagram.



1. UNE BONNE LUMIERE

Avant de lancer votre live sur votre smartphone ou votre ordinateur, choisissez le bon emplacement. Testez votre caméra et assurez vous que l'angle soit flatteur (qu'on ne voit pas une poubelle dans le champs de vision, un lit pas fait ou le reflet de votre ordinateur dans un miroir par exemple). Vous voulez que votre scène vous ressemble et qu'elle vous mette en valeur.



2. UNE BONNE CONNEXION

Assurez vous d'être dans une zone qui capte bien ou que vous êtes branché.e. Ce n'est pas le meilleur moment pour télécharger un fichier en même temps que le live par exemple.



3. UN BON SON...

Si vous voulez qu'on entende toutes vos qualités, mettez y la bonne configuration. Voici quelques idées de home studio très simple pour bien s'équiper.

...DEPUIS VOTRE SMARTPHONE

- vous pouvez utiliser directement le micro de votre téléphone mais vous vous rendrez vite compte que la qualité est aléatoire et que vous ne pourrez pas éviter tous les sons parasites (le bruit des doigts sur votre instrument, d'habits qui bougent etc)

- vous pouvez connecter un microphone à votre smartphone il en existe des spécialements conçus pour les musiciens à brancher directement sur le téléphone, sur la prise casque ou via une compatibilité iOS, comme les micros IK MULTIMEDIA iRig Serie par exemple ou le micro main Handmic Digital de Sennheiser.


IK MULTIMEDIA
iRig Mic Field

SENNHEISER
Handmic Digital

- si vous avez plusieurs sources (un micro pour votre voix et un micro pour votre guitare par exemple), le mieux est d'utiliser un mini-mixeur pour smartphone sur lequel vous allez tout brancher. Ce mixeur sera ensuite branché sur votre téléphone. Vous pourrez facilement ajuster le volume de votre voix et vos instruments, comme un vrai ingé son, comme avec le Go:Mixer Pro de ROLAND.


ROLAND
Go:Mixer

LINE 6
Sonic Port VX



...DEPUIS VOTRE ORDINATEUR

- comme pour le smartphone, vous pouvez utiliser directement le microphone de votre ordinateur, Mac ou PC, mais la qualité sera médiocre.

- Dans la catégorie des microphones filaires (c'est à dire avec un câble), vous pourrez optez pour un micro USB pour le brancher directement sur votre ordinateur. L'avantage d'un microphones USB est que les configurations sont simplifiées, notamment pour un PC. Nous conseillons les micros USB suivants :


AKG
Lyra

SAMSON
Meteor Mic USB

AUDIO-TECHNICA
AT2020 USB+

- Notamment utilisé en studio ou sur scène, vous pouvez aussi choisir un micro XLR (la connectique est différent du micro USB). L'avantage du XLR sur les autres formats est que votre matériel studio n'aura pas d'interférences et que votre son sera totalement paramétrable. C'est à dire que vous pourrez modifier, corriger ou encore ajouter des effets à votre son sur une table de mixage physique ou un logiciel, qui fera office de table de mixage virtuelle. Nous conseillons les microphons XLR suivants :


SHURE
SM7B

NEUMAN
TLM 102

X-TONE
Kashmir

Notez que vous ne pourrez probablement le brancher directement le micro XLR sur votre ordinateur. Mais pas de panique, il vous suffit d'utiliser votre micro XLR avec une carte son.

C'est quoi une carte son ? Une carte son (aussi appellée interface audio) permet de faire le périphérique entre vos sources audio (guitare, synthé midi, micros, etc) et votre ordinateur. Vous brancher tout ce dont vous avez besoin sur la carte son, puis vous connectez la carte son à votre ordinateur. Vous allez donc choisir la carte son en fonction du nombre d'entrées et de sorties, c'est à dire en fonction de ce que vous allez devoir brancher dessus.


- Aujourd'hui de très bons enregistreurs portables peuvent faire office de carte son avec micros intégrés, comme l'enregistreur portable Zoom H4N par exemple.


ZOOM
H4n


- Encore plus complet, vous pouvez opter pour une solution tout-en-un avec les packs home studio composés d'une carte son, un microphone et la câblerie nécessaire comme avec les packs Focusrite Scarlett Studio.


Focusrite
Scarlett Studio (packs)

Autre point important pour le choix de votre micro, pensez à votre position quand vous allez chanter ou jouer. Si vous jouez ou chantez assis.e, préférez les micros avec de petits pieds pour poser sur une table (c'est le cas notamment des micros USB). Si vous jouez debout, pensez à un vous équiper d'un pied micro, comme sur scène (tous les micros XLR sont faits pour être posés ou vissés sur un pied micro).



4. FAITES DES ESSAIS

Lancez un live à une heure creuse pour vérifier que votre compte fonctionne bien (l'occasion de vérifier aussi que vous avez donné accès avec votre micro et votre caméra et que votre compte est publique si vous souhaitez un maximum d'audience). Cela vous permettra de vous faciliter avec les quelques paramètres de lancement. Si vous avez des abonnés connectés à ce moment, pas de panique, faites leur un coucou et commencez déjà le teasing...



5. FIXEZ LE RENDEZ-VOUS

Si c'est votre première, alors vous ne voulez pas qu'on la rate. Prevenez votre communauté et donnez leur rdv en précisant la date et l'heure de votre live sur votre page en amont de l'évènement.



6. UN BON PUBLIC

Vous êtes bien configuré.e.s et prêt.e.s pour vous lancer, faites vous plaisir et faites plaisir à votre public. Même si vous aurez l'impression d'être seul.e face à un téléphone ou un ordinateur, pensez à intéragir avec vos internautes de temps en temps. Prenez le temps au début avant de commencer, en attendant les quelques retardataires et remerciez tout ceux qui seront restés jusqu'à la fin, tout simplement parce que ça fait plaisir à tout le monde. Et enfin, pour que tout ça reste gravé dans la roche, pensez bien à sauvegarder votre live après sa diffusion pour générer un max de vues. C'est à vous maintenant !





LIRE AUSSI


Les meilleurs micros pour Youtubeur


Comment enregistrer sa guitare acoustique

NOUVEAU
Star's Music Inside

Le podcast dédié à vos marques préférées

Écouter
En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris