• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

Tuto guitare & basse

Quelques conseils pour apprendre à jouer d'un instrument de musique

Quelques conseils pour apprendre à jouer d'un instrument de musique

Date : 24 février 2020

Auteur : Valerian



Vous avez enfin décidé de vous lancer dans l'apprentissage d'un instrument de musique. Plutôt piano ? Guitare ? Basse ou encore batterie ? Le choix est vaste c'est certain ! Star's Music vous livre quelques conseils pour mieux aborder l'apprentissage d'un instrument de musique.


Jusqu'à quel âge puis-je apprendre un instrument ?

"Mais Mamie, à 65 ans tu vas avoir du mal à apprendre un instrument ! Il fallait le faire dès ton plus jeune âge..." Et bien figure toi que non Paul ! Il est en effet courant de vanter la plasticité cérébrale des enfants en bas âge ce qui facilite leur apprentissage de de la musique (lire notre article sur les bienfaits de la musique pour un enfant) et de nouvelles choses. Néanmoins, le cerveau conserve sa capacité d'apprentissage à tout âge. Pendant que votre petit-fils aura ses facilités grâce à son cerveau encore en pleine maturation, vous, vous aurez votre expérience et votre recul. Ainsi, vous n'aborderez pas l'instrument de la même façon, mais le résultat final sera le même : avec du temps et de la pratique, vous maitriserez de plus en plus l'instrument. Alors ne vous mettez pas de barrières, quelque soit votre âge, il est encore temps de pratiquer un instrument.


Par quel instrument commencer ?

Commencez par l'instrument qui vous parle le plus. Bien qu'en général, on conseillera toujours de commencer par le piano ou la guitare / basse. Pourquoi ? Car on peut les considérer comme des instruments dit "repères" car facile à comprendre. Ils vous permettront ainsi d'obtenir les bases de la compréhension musicale pour ainsi mieux aborder d'autres instruments. L'autre avantage de la guitare et de la basse est qu'il est très facile de se faire plaisir très rapidement et qu'il s'agit d'un instrument relativement bon marché et à la gamme très étendue.


Apprendre avec un.e professeur.e de musique ou seul ?

Tout dépend de la personne. Certain.e.s préfèreront apprendre seul.e.s dans leur coin et deviendront de grands musicien.n.e.s et d'autres préfèreront avoir un professeur de musique avec eux et ce pour de multiples raisons. Peu importe votre choix, chacun possède ses avantages et inconvénients.

Si vous travaillez en autodidacte, la charge financière sera relativement faible puisqu'il vous faudra payer "seulement" votre instrument. Après quoi vous pourrez trouver très facilement de nombreuses vidéos explicatives ou d'autres supports en libre accès sur internet. Mais il est possible que vous acquérez de mauvaises postures ou de mauvaises techniques de jeu, et une fois que ces dernières sont ancrées en nous, il est difficile de s'en séparer. Attention à ne pas baisser les bras également si vous coincez sur un morceau.

Si vous travaillez avec un.e professeur.e de musique, ce dernier vous permettra d'apprendre les bons gestes, de vous proposer un programme adapté à votre niveau et à vos besoins et le sentiment de faire du sur place pourrait être diminué. Néanmoins, prendre des cours avec un professeur représente une charge financière non négligeable et il faut trouver le professeur adapté à soi.

Peu importe votre choix, il vous faudra passer par la case solfège. Cela peut en effrayer plus d'un mais si vous souhaitez être capable de déchiffrer la musique et la comprendre pleinement il faut apprendre le solfège. Ce dernier peut être cependant intégré à votre formation instrumentale ce qui aidera à faire passer la pillule plus facilement.


Du temps, de la motivation mais surtout : du plaisir

Une chose est certaine, l'apprentissage d'un instrument demande du temps. Beaucoup de temps. Il vous faudra être assidu et répéter votre instrument. En effet, mieux vaut jouer 15 minutes chaque jour plutôt que deux heures une fois toutes les deux semaines. En effet, la répétition est importante dans la pratique d'un instrument et c'est en répétant inlassablement que vous progresserez. Mais il faut avant tout vous faire plaisir. Prenez la pratique de votre instrument comme une détente, un moment où vous nous ne pensez qu'à jouer et qu'à votre instrument. Ne prenez pas la pratique de votre instrument comme une obligation, voyez ça comme un plaisir. Un moment hors-du-temps que vous vous accordez pour vous détendre.

Et si vous en avez marre de jouer seul.e, jouez avec vos ami.e.s, trouvez un groupe. Il n'y a rien de plus formateur que de jouer avec d'autres personnes, c'est comme ça que vous travaillerez votre oreille et votre écoute. Car jouer en groupe, c'est avant tout un échange. Un échange de phrases menant à livre, ce livre ? C'est votre morceau. Et il n'y a rien de plus gratifiant que de voir notre morceau se construire au travers des différents échanges des musicien.n.e.s.


Avec tous ces conseils vous voilà prêts à apprendre un instrument ! C'est pourquoi nous vous avons préparé une petite sélection de guitares, basses et pianos numériques idéal.e.s pour débuter.


Les guitares pour bien débuter

Pack Eastone STR70 + Fender Mustang + accessoires

Retrouvez dans ce pack tout ce dont vous avez besoin pour commencer la pratique de la guitare. Profitez de la Eastone STR70 optimisée pour un confort parfait distillant des sonorités remarquables. Vient avec une panoplie d'accessoires indispensables ainsi qu'un ampli Fender Mustang à transistor de 20W ultra polyvalent vous permettant de vous essayer à tous les styles !
> Je découvre ce pack

Pack Epiphone Slash Les Paul + Slash Snakepit + accessoires

Vous souhaitez la jouer comme le guitariste du "groupe le plus dangeureux du monde" ? Retrouvez tout ce dont vous avez besoin dans ce pack spécial Slash ! Une Epiphone Slash au look attrayant et aux caractéristiques techniques haut de gamme. Vous pourrez également profiter d'un ampli Slash Snakepit de 15W assez polyvalent pour vous permettre d'explorer de nombreux styles. Et bien entendu profitez de nombreux accessoires indispensables au guitariste débutant.e.
> Je découvre ce pack

Pack Eastone DR100 + accessoires

Vous n'êtes pas très branché.e guitare électrique ? Vos idoles appartiennent au monde de la folk ? Avec ce pack Eastone, profitez d'une guitare à la lutherie de qualité délivrant des sonorités prodondes et riches. La guitare vient avec une housse de transport ainsi que des accesoires indispensables pour votre instrument.
> Je découvre ce pack

Pack Silvanez CL-34 + accessoires

Vous êtes plus tenté.e.s par les sonorités classiques du nylon ? Essayez alors ce pack Silvanez. La CL34 de part son petit format est un excellent moyen de débuter son apprentissage de la guitare en révélant une belle résonnance riche de nuances. La guitare vient avec une housse et des accessoires indispensables pour votre instrument.
> Je découvre ce pack


Les basses pour bien débuter

Pack Eastone PRB + Ampeg BA108 + accessoires

Inspirée de la Precision Bass, la Eastone PRB est idéale pour les débutant.e.s qui souhaitent commencer la basse. Dôtée d'un réel confort et d'une certaine qualité de fabrication, elle délivre des sonorités chaleureuses. Combinée à l'ampli Ampeg BA108, elle vous permettra d'explorer un vaste domaine sonore. Vient avec une housse et autres accessoires indispensables
> Je découvre ce pack

Pack Eastone JAB + Ampeg BA108 + accessoires

Inspirée de la Jazz Bass, la Eastone JAB est idéale pour les débutant.e.s qui souhaitent commencer la basse. Dôtée d'un réel confort et d'une certaine qualité de fabrication, elle délivre des réactives et chaudes. Combinée à l'ampli Ampeg BA108, elle vous permettra d'explorer un vaste domaine sonore. Vient avec une housse et autres accessoires indispensables > Je découvre ce pack


Les claviers pour bien débuter

Pack Yamaha NP-32

Retrouvez dans ce pack d'initiation le Yamaha NP-32, un clavier numérique de 76 touches ultra léger pour une portabilité décuplée, ainsi qu'un casque, une banquette et un stand pour poser votre piano. Grâce à sa mémoire d'enregistrement intégrée, enregistrez vos performances et constatez progressivement vos progrets.
> Je découvre ce pack

Pack Yamaha PSR-E363

Le Yamaha PSR-E363 est un synthé spécialement conçu pour les débutant.e.s grâce à ses nombreuses fonctions pédagogiques. Découvrez plus de 574 sonorités et 165 styles différents. Accompagnez vos chansons préférées grâce à l'entrée auxiliaire. Ce synthé vient avec un casque, une banquette ainsi qu'un stand pour être parfaitement équipé.e dès le départ !
> Je découvre ce pack


Vous voilà prêt.e.s à vous lancer dans le grand bain ! ALors, sur quel instrument se portera votre choix ? Et n'oubliez pas, la curiosité en musique, c'est une belle qualité !

Pour vous aider, retrouvez nos guides d'achats, n'hésitez pas à appeler notre service clients ou à vous rendre dans votre magasin Star's Music le plus proche pour demander conseil à un.e vendeur.euse.

Passez commande


NOUVEAU
Star's Music Inside

Le podcast dédié à vos marques préférées

Écouter
En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris