• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Tuto studio

Que choisir entre micro dynamique et micro statique ?

Que choisir entre micro dynamique et micro statique ?

Date : 15 avril 2022

Auteur : Thibaut



Vous souhaitez acheter votre premier microphone mais êtes perdu face à la multitude de choix, de marques, de modèles ?? Vous n'arrivez pas à cibler quel type de microphone il vous faut ? À travers cet article, nous allons vous expliquer la différence entre un micro dynamique et un micro statique (également appelé micros à condensateur).



LE MICRO DYNAMIQUE

Les micros dynamiques convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d'électromagnétisme. C'est le même principe qu'une dynamo de vélo : un conducteur électrique se déplace dans un champ magnétique et crée un courant électrique. Il existe deux catégories de microphones dynamiques : ceux à bobines mobiles (les plus courants) et ceux à ruban. Les microphones dynamiques sont généralement moins couteux que les microphones statiques, car la technologie utilisée est plus simple à mettre en place. Ils ne nécessitent pas d'alimentation externe pour fonctionner, et sont donc assez simples d'utilisation.

Voici quelques exemples de micros dynamiques :

SHURE - SM58
Très polyvalent, le Shure SM58 est incontestablement le micro dynamique le plus utilisé pour le chant en live. Si vous avez déjà fait de la scène, vous avez forcement eu ce micro entre les mains.

SENNHEISER - E609
Le Sennheiser E609 est un micro dynamique destiné aux instruments, et particulièrement pour les guitares et les basses. Il est capable d'encaisser de gros niveaux de pression acoustique. Il peut également dépanner pour enregistrer une batterie acoustique.

LE MICRO STATIQUE ( À CONDENSATEUR)

Si les microphones dynamiques sont très répandues car robustes et plus accessibles, les microphones statiques restent de loin les micros les plus utilisés en studio d'enregistrement. Contrairement aux micros dynamiques, les microphones à condensateur nécessitent d'être alimenté par une alimentation dites "fantôme" ( aussi appelée +48V). Il vous faudra alors les brancher à une console, une interface audio ou un préamplificateur micro pour pouvoir les utiliser. Les micros statiques sont très sensibles, ils enregistrent tout, y compris les bruits parasites. Afin d'obtenir le meilleur rendu possible, il faut se trouver dans un environnement adéquat, avec des accessoires adaptés pour enregistrer (filtre anti-pop, suspension anti-choc, etc …). Au vu de la complexité du fonctionnement des micros à condensateurs, nous ne rentrerons pas dans le détail dans cet article.


Voici quelques exemples de micros à condensateurs :

AUDIO TECHNICA - AT2020
Le AT2020 s'est rapidement imposé comme un standard en terme de micro de chant à condensateur. Il permet d'avoir une large réponse en fréquence et de bons transients. Ce micro vous offre des performances de studio pour un prix imbattable.

AKG - C451-B
Le AKG - C451-B est la réédition du légendaire AKG C 451EB + CK 1. Il restitue très bien tout type de sons, et particulièrement les transitoires avec une extrême précision. Sa polyvalence lui permet d'être utilisé pour diverses applications.

LEQUEL CHOISIR POUR QUELLE UTILISATION ?

Maintenant que vous connaissez les principales caractéristiques des microphones dynamiques et microphones statiques, nous allons voir lesquels seront les plus adaptés aux différentes situations que l'on peut rencontrer.

Pour le live et la scène : Le choix est unanime, il vous faudra un micro dynamique. En effet, sur scène, entre les autres instruments, les enceintes de retour, les cris de la foule en délire, vous ne pourrez pas utiliser un micro statique. Celui-ci, de part sa forte sensibilité, captera absolument tout les sons, et viendra ensuite le fameux effet larsen.

Pour l'enregistrement d'instrument en studio : On utilisera la plupart du temps des micros statiques pour enregistrer un instrument. Ceux-ci sont bien plus performants et permettent de capter aisément toutes les variations de volumes et de fréquences. En fonction de l'instrument que vous souhaiterez enregistrer, certains micros statiques sont plus adaptés que d'autres. Par exemple, ce ne sera pas les même micros si vous voulez enregistrer une batterie ou une guitare acoustique.

Pour l'enregistrement de voix : En fonction de votre budget et de vos attentes, vous pourrez alors choisir entre un micro à condensateur et un micro dynamique. Dans l'idéal, il sera préférable de partir sur un microphone à condensateur pour avoir un rendu "professionnel". Cependant ils sont généralement plus chères et nécessitent plus d'équipements. Si vous avez un petit budget, un petit home studio, alors un micro dynamique pourra faire l'affaire pour des premiers enregistrements.

Vous connaissez à présent les principales caractéristiques des microphones dynamiques et statiques, et leurs principales utilisations. Accédez à tous les microphones disponibles chez Star's Music.

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris