• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Guitare acoustique

Nouveaux modèles Taylor

Nouveaux modèles Taylor

Date : 29 septembre 2022

Auteur : Vincent



La marque Taylor Guitars a toujours été très active dans l'innovation et la présentation de nouvelles combinaisons d'essences de bois, afin d’offrir des tonalités fascinantes au monde. La firme est plus enthousiaste que jamais à l'idée de présenter son nouveau bois étonnant : l’Urban Red Ironbark.

Ce bois obtenu dans le sud de la Californie, fait son apparition sur le dos et les éclisses des nouveaux modèles issues de la Série 500. Après avoir exploré les propriétés acoustiques de l’Urban Red Ironbark et en être tombé amoureux, le maître luthier Andy Powers a choisi de les explorer, en associant le dos et les éclisses à une table en épicéa torréfié. Cette nouvelle combinaison d’essences de bois offre une recette d'harmonisation innovante - façonnée par le barrage V-Class - pour apporter un autre profil sonore unique et séduisant à Taylor….




LES GUITARES


514ce

Cette électro-acoustique format Grand Auditorium, très polyvalente, est dotée d’une table en épicéa de sitka torréfié ainsi que d’une caisse en Urban Red Ironbark. Couplée à des barrages V-Class, cette 514ce offre des notes dynamiques, bien définies et équilibrées sur l’ensemble du spectre sonore.



512ce

Cette Grand Concert, table en épicéa torréfié et caisse en Urban Red Ironbark, possède une forme compact qui marie des sensations intimistes à une réponse articulée et sensible au toucher. Équipée du barrage en V, ce petit gabarit délivre un volume et un sustain impressionnant.




ZOOM SUR L'URBAN RED IRONBARK


Tonalités

Imaginez la profondeur et la richesse sonores du palissandre indien poussées à un autre niveau. La dureté et la densité de l’Urban Red Ironbark sont comparables à celles de l'ébène associées à une table d'harmonie en épicéa torréfié. Cette combinaison produit un son fort, musclé et doux, avec une fidélité, une complexité et une profondeur dignes d'un piano, sur l'ensemble du spectre, des fréquences produisent un effet d'amplification naturel qui remplit une pièce de sonorités. Tout joueur qui apprécie les vertus sonores et la polyvalence du modèle phare, la 814ce, en palissandre et épicéa, peut en profiter.

Finitions

Dans un clin d'œil à l'héritage classique de la série 500 Taylor, le nouvel ensemble conserve une esthétique traditionnelle, mise à jour avec de subtiles touches décoratives pour compléter la nouvelle combinaison de bois. Le dos et les éclisses présentent une teinture qui approfondit les teintes naturelles rougeâtres et brunes tirant vers le doré de l’Urban Red Ironbark. Le corps et le manche présentent également un edgeburst légèrement ombragé, avec un corps à finition brillante et un manche à finition satinée. Les autres détails comprennent de nouvelles incrustations “Aerial en acrylique italien”, une reliure et un pickguard en faux écaille, une rosace à un anneau en abalone avec des filets en érable et filets noirs, et des mécaniques Taylor en nickel. Les deux modèles sont dotés d'un pan coupé vénitien et sont bien évidemment fournis en Taylor Deluxe Hardshell (étui).


L'ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL



Depuis plusieurs années, la demande mondiale pour certaines essences de bois ne cesse de croître dans diverses industries, mettant ainsi à rude épreuve les écosystèmes forestiers dans certaines parties du monde. La firme Taylor a rapidement pris conscience de cette réalité, les conduisant à lancer plusieurs “wood” initiatives pour préserver l'avenir de certaines de ces ressources forestières. C’est notamment le cas du projet d’implantation d'arbres d'ébène au Cameroun (Ebony Project) et du projet de restauration des forêts indigènes hawaïennes en plantant des koa à Hawaï.

L’Urban Wood Initiative provient d’une question simple : “Que deviennent les arbres des grandes municipalités lorsqu'ils sont retirés des villes ?”. En réalité pas grand chose…Parfois transformés en produits de faible valeur comme du bois pour le chauffage ou le paillis, parfois en produits de plus grande valeur tels que des dalles, du bois et d'autres produits artisanaux.

C’est après plusieurs réflexions et analyses que le co-fondateur de Taylor Guitars, Bob Taylor, le directeur de la durabilité des ressources naturelles, Scott Paul , et le maître luthier Andy Power ont décidé de se lancer dans ce projet de fabrication de guitare à partir de certains de ces bois urbains disponibles. Confirmant ainsi, une nouvelle expression de leur engagement envers des pratiques d'approvisionnement plus responsables.


Passez commande


Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris