• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Guitare électrique

Les guitares selon les genres musicaux

Les guitares selon les genres musicaux

Date : 07 juillet 2022

Auteur : Vincent



On entend souvent parler de guitares typées Metal, Rock, Jazz, ou que certaines sont adaptées pour la Funk ou encore la Country. Les genres musicaux se sont façonnés grâce aux instruments fabriqués au cours de l’histoire. Et naturellement, il y a des modèles de guitares regroupant des éléments qui permettent de jouer dans un style ou un autre. Dans cet article, on fait un tour d’horizon de ces guitares en s’intéressant à trois choses : le son, la jouabilité et l’apparence.    

Les sonorités

C’est sans doute le plus important et le plus évident : le son que sera capable d’offrir votre instrument est la clé de voûte pour pouvoir jouer dans un genre musical. Pour une guitare électrique, la sonorité est liée en grande partie à ses micros et sa forme dans une moindre mesure.  

Les micros :  

 

Les micros simple bobinage offrent un son clair avec des aigus mis en valeur et une excellente dynamique. Les guitaristes privilégient généralement ce type de son pour du Rock, les aigus et l’overdrive faisant très bon ménage. On les retrouve aussi dans la Funk.

Les micros P90 sont riches en médiums et très polyvalents. Ils sont appropriés pour beaucoup de styles. Les musiciens de Jazz ou même de Country les utilisent.

Enfin, les micros double bobinage, communément appelés Humbucker, ont un très haut niveau de sorti, ce qui est très utile pour obtenir un son puissant ! Pour de la rythmique et les solos dans le Metal, le Rock et le Blues, ils sont parfaits.

Bien-sûr, rien n’est figé dans le marbre, et les nombreux sous genres musicaux existant le démontrent. Même s’il s’agit de grandes lignes directrices, il y a des artistes qui s’éloignent de ces généralités.

La forme :

Le format de votre guitare a également un impact sur le rendu sonore global. Les caisses imposantes offrent de l’épaisseur au son et de la chaleur, souvent recherché dans la musique Jazz ou Blues (ex : ES-335). Les guitares lourdes offrent de la résonance, du sustain : des caractéristiques primordiales pour les bends dans le Metal, le Blues, le Hardrock... (ex : Les Paul).  

La jouabilité...

Le manche et la forme de caisse impacteront la jouabilité et votre aisance.

Les guitaristes à la recherche de vitesse, comme dans le Metal, privilégient des manches avec un radius* plat pour limiter leurs efforts (12",14"…). Par ailleurs, les manches de guitares Metal ont souvent plus de 21 cases, pour atteindre plus de notes en solo.

La taille de la caisse et le confort de jeu sont étroitement liés. Un instrument avec une caisse encombrante étant moins ergonomique, les joueurs de musiques énergiques comme le Rock, la Funk ou le Metal auront tendance à s’orienter vers des formes d’instruments qui ne gêneront pas leurs performances.

*la courbure de la touche du manche

...et les possibilités

L'accastillage joue un rôle important dans la façon de sonner. Dans le Metal, les vibratos flottants (comme le Floyd rose) sont indispensables pour pouvoir faire hurler ses notes à la manière d'Eddie Van Halen. Ils sont toujours accompagnés de mécaniques à blocages pour éviter que la guitare ne se désaccorde. Il existe aussi les vibratos Bigsby qui équipent souvent les guitares de Country, Surf Rock ou de Jazz. Ils ont une moins grande amplitude et seront donc utilisés pour une ondulation plus légère.  

L’apparence

Le dernier aspect qui entre en compte, c’est le look de l’instrument. Même s’il n’impactera pas votre jeu, il vous permettra de vous approcher de l’univers artistique dans lequel vous évoluez, que vous soyez musicien de scène ou pour votre plaisir personnel. Prenons deux opposés : dans le Jazz, les instruments ont souvent des ouïes et des finitions relativement sobres. À contrario, les guitares Metal sont plus excentriques et auront des motifs et des couleurs plus modernes (flashy pour l'esprit Heavy Metal des 80s, ou sombre et métallique comme dans le Neo Metal des années 2000).  

Pour vous aider à y voir plus clair, rien ne vaut des exemples concrets :

FENDER American Performer Telecaster : Country
GRETSCH G5420T Electromatic Classic Hollow Body: Country
GIBSON Les Paul Standard '50s: Rock
GIBSON SG Standard HP-II: Hard Rock
IBANEZ Steve Vai JEMJR: Metal
LTD Alexi Ripped : Metal
GIBSON ES-335 Cherry: Blues
FENDER Cory Wong Stratocaster: Funk
EASTMAN AR 372CE Archtop: Jazz


En résumé, certains modèles de guitares vous faciliteront la tâche pour jouer dans un genre musical ou un autre. De manière générale, le look vous donne une bonne indication sur le caractère de l'instrument. Des guitares seront très polyvalentes et vous permettront de jouer dans beaucoup de styles musicaux différents, d'autres seront vraiment très cataloguées.

Passez commande


Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris