• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Pédales & Effets

La gamme Loop Station by BOSS

La gamme Loop Station by BOSS

Date : 25 mars 2022

Auteur : Vincent



Star's Music vous livre toutes les informations essentielles sur les mythiques Loop Station de BOSS. Dans ce guide nous verrons les informations clés pour bien comprendre le but du looper, et connaitre les différents modèles proposés par la célèbre marque.

Un looper est l'outil qui permet d’enregistrer une séquence de jeu, pour "entre autres" jouer des mélodies par dessus. Il prend donc le rôle d’accompagnateur et répète à l’infini (loop=boucle) ce qui a été enregistré. Pour faire simple, le looper sert à :

  • enregistrer
  • lancer les pistes en boucle
  • ré-enregistrer (overdub)

Le looper est le partenaire idéal du musicien, puisqu’il vient le seconder. Il permet à la fois de composer, s'entraîner, et performer. En live, il se révèle être un membre à part entière pour les groupes de musique.


Les formats de looper

Il existe deux types de loopers. Pour les musiciens ayant les mains occupées par leurs instruments tel que les guitaristes, les loopers contrôlables au pied seront les outils les plus adaptés à leurs besoins. D’autre part, on retrouve les loopers qui se manipulent à la main, vers lesquels les DJ se dirigeront.

À qui cet outil s’adresse t-il ?

Les loopers sont adaptés aux débutants, confirmés, amateurs et professionnels. Le tout est de connaître ses besoins, et l’usage qu’on peut en faire selon les modèles. Chez Boss, il existe 7 modèles emblématiques de looper, qui correspondent à tous les types d’utilisation: la gamme Loop Station.

BOSS RC-1 Loop Station

Proposé dans un format pédale compact classique, le looper BOSS RC-1 est le plus économique de la gamme Loop Station. C'est une excellente pédale looper pour apprendre les bases. Le RC-1 offre des performances de looping à la volée, sans fioritures, avec la fiabilité légendaire de BOSS. Son temps d'enregistrement maximum est de 12 minutes. Pour couronner le tout, votre enregistrement est gardé en mémoire, même une fois la pédale éteinte. En d’autres termes, c’est la meilleure porte d’entrée, puisqu'il est très facile d’utilisation.



BOSS RC-5 Loop Station

Dans la continuité du RC-1, la RC-5 se présente sous la forme d'une pédale compacte avec un écran LCD. Ce looper permet d’enregistrer jusqu’à 99 boucles, propose 7 types de percussions dont 57 rythmes, présente une sortie MIDI et met à disposition jusqu’à 13 heures d’enregistrement. Ces nombreux points forts font de la RC-5 le meilleur looper compact du marché. Pour les compositeurs en herbe, BOSS ajoute la possibilité de transférer sur son ordinateur tous les fichiers, en format .wav via USB. Pour un usage à la maison, c’est le compère idéal !



BOSS RC-10R Loop Station

Le modèle RC-10R, de la gamme Loop Station, présente de nombreuses possibilités techniques. Profitez de plus de 6 heures d’enregistrement grâce au looper, mais aussi de 16 kits de percussions, pour au total 280 patterns différents. Ce boîtier reste relativement compact et s'installe aisément sur votre pedalboard. Il s’agit donc du parfait compromis entre une pédale compacte et un pédalier, proposant de multiples réglages, qui satisferont les musiciens chez eux, comme en concert. Les percussions intégrées sont époustouflantes, avec un côté organique très appréciable, qui est le gros points fort de ce looper RC-10R.



BOSS RC-500 Loop Station

Le Loop Station RC-500, est destiné aux multi instrumentistes. Il permet, grâce à plusieurs connectiques, de cumuler les instruments. Sa prise XLR peut ainsi accueillir un micro. Son écran LCD, ses commandes intuitives, ses paramètres poussés, sa compatibilité MIDI, rendent ce looper extrêmement intéressant, pour un usage en Live. Ce boîtier embarque également 16 kits de percussions pour un total de 57 rythmiques.



BOSS RC-300 Loop Station

Le modèle RC-300 est un pédalier qui permet de créer des boucles sur 3 pistes différentes, contrôlables à l’aide des footswitchs. Idéal pour la scène, il vient vous seconder, vous apporte une multitudes d’effets (flanger, chorus, tremolo…) et de rythmiques (83 au total). La pédale d’expression ajoute un élément de jeu très appréciable, qui font de ce pédalier une véritable référence pour le live. Comme les autres Loop Station BOSS, vous pourrez exporter vos séquences de jeu.



BOSS RC-600 Loop Station

Le RC-600 est le pédalier looper le plus évolué du marché, regroupant toutes les caractéristiques dont un musicien de scène puisse rêver. Tout d’abord, on retrouve 6 pistes stéréo, manipulables grâce aux footswitchs. C'est un outil complet sur lequel on trouve de nombreux branchements pour raccorder plusieurs instruments. La force du RC-600 réside aussi dans l’intégration de 49 effets qui habilleront votre son avec tout le savoir-faire BOSS. Enfin, on retrouve évidemment une section rythmique avec plus de 200 patterns et 16 kits de batteries, pour une qualité sonore au rendez vous. En clair, ce modèle saura contenter professionnels, passionnés, habitués de la scène, et ceux à la recherche d’un outil ultra performant.



BOSS RC-505 MKII Loop Station

Le RC-505 MKII est destiné aux musiciens électroniques et beatboxer. Il offre beaucoup de réglages condensés dans une machine ultra compacte. Elle se glisse aisément sur une table, près de votre matériel, pour faciliter son utilisation. On retrouve 5 pistes stéréo, 49 types d’effets embarqués, des curseurs robustes et précis, une section rythmique, du branchement MIDI… C'est la référence en MAO.



Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer
retrouvez l'ensemble de la gamme !

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris