Studio - Synth - MAO

KORG Minilogue XD, nouveau synthé analogique 4 voix

KORG Minilogue XD, nouveau synthé analogique 4 voix

Date : 24 janvier 2019

Auteur : elodie watrin



La famille de synthétiseur Korg s'agrandit avec le nouveau synthé analogique KORG MINILOGUE XD, une version évoluée du synthé Korg Minilogue que vous connaissez déjà, avec un énorme potentiel pour la conception sonore et les performances live.


Un Minilogue évolué

Conçu en pensant à une nouvelle génération de musiciens novices en synthèse analogique, le synthé Minilogue XD (XD pour extension, nouvelles fonctionnalités) met l'accent sur le même son analogique et le même plaisir de contrôler un instrument de musique électronique offert par le clavier Minilogue original avec en supplément, un multi-moteur numérique, des effets, un séquenceur étendu et une fonctionnalité de micro accordage.


Synthèse analogique polyphonique à quatre voix

Sur le Minilogue XD on passe à 3 effets, tous programmables une matrice équivalente au synthétiseur Korg Prologue. Le synthé Minilogue XD intègre aussi le fameux multi-engine du Prologue, l'oscillateur numérique passe dans le filtrage et dans le chemin analogique. Ce synthé avec 2 VCO analogique offre aussi un troisième oscillateurs numérique et programmable qui vient rentrer dans le système augmentant ainsi à l'infini le potentiel du design sonore hybride. Un une nouvelle banque sonore entièrement re-programmée vient aussi complété ce nouveau Minilogue XD.

La structure de voix du Minilogue XD est donc de 2VCO + MULTI ENGINE, 1VCF, 2EG, 1VCA et 1LFO. En plus des circuits distinctifs que l'on retrouve dans la série, comme la mise en forme des ondes pour traiter les harmoniques de l'oscillateur et un commutateur de synchronisation/anneau, il y a aussi la modulation croisée, un filtre bipolaire tranchant et un drive ajoutant de l'épaisseur en commandant le signal du filtre du Minilogue XD. Les sons vont des pads chauds typiques des basses analogiques aux basses grasses et aux sons de de leads agressifs, couvrant toutes les situations. Le Minilogue XD est livré prêt à l'emploi avec 200 pré-réglages et un total de 500 programmes peuvent être sauvegardés.


Un nouveau Joystick

Korg a également ajouté un joystick sur son synthé de 37 touches sensibles à la vélocité. A la place de la molette de modulation pour contrôler le « pitch bend » et la profondeur de modulation ainsi que d'autres fonctionnalités, les commandes sont assignable aux mouvements verticaux du joystick.



Autre grosse nouveauté du NAMM SHOW 2019, les mini synthé KORG Volca Modular et Volca Drum que nous vous présentons dans un prochain article.







LES SYNTHETISEURS KORG

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris