logo_stars
Magasins
FR
Drapeau Belgique Belgique
Vlag van België België
Bandera de España España
Flagge von Deutschland Deutschland
Vlag van Nederland Nederland
Flag of England English
0
Votre Panier
Guitare & Basse

Histoire de la guitare acoustique

Histoire de la guitare acoustique
Posté le 13 mai 2025
par Olivier

Vous débutez l’apprentissage de la guitare ou vous êtes un musicien passionné et vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la guitare acoustique ? Découvrez l’histoire de cet instrument avec cet article complet.

Les débuts de la guitare acoustique du 18e siècle

La guitare telle que nous la connaissons aujourd’hui commence à prendre forme au 18e siècle en Europe, notamment en Espagne. Cette période est celle d’évolutions importantes dans la construction de l’instrument, avec l’établissement de la forme à six cordes simples. Toutefois, c’est la conception de guitare avec cordes en acier par Christian Frederick Martin au siècle suivant qui marque une véritable révolution. Les sonorités sont alors profondément impactées par la modification de la structure interne de la guitare. Le timbre est désormais plus brillant, le sustain plus long et le volume sonore accru.

Le processus initial de fabrication des guitares acoustiques

À cette époque, la fabrication est artisanale. Le processus peut durer des semaines voire des mois et intègre de nombreuses étapes incontournables telles que la sélection du bois, la fabrication de la table d’harmonie, l’assemblage de la caisse de résonance et l’installation de l'accastillage.

Les maîtres luthiers utilisent des bois comme l’épicéa pour la table d’harmonie et de bois plus durs comme le palissandre ou l’érable pour le dos et les éclisses. Les cordes, traditionnellement réalisées en boyau d’origine animale, sont maintenant en acier. L’élément clé de l’innovation de Christian Frederick Martin est le barrage en X. Il remplace le traditionnel barrage en éventail, plus adapté aux cordes en boyau.

Les influences de la guitare acoustique

La guitare acoustique est le résultat de l’influence de diverses traditions musicales. L’oud, instrument à cordes pincées originaire du Moyen-Orient et ancêtre du luth européen, a probablement contribué à la forme arrondie de la caisse de résonance.

Le luth, instrument à cordes pincées très répandu en Europe pendant la Renaissance et la période baroque, a quant à lui probablement marqué la forme générale de la guitare et le manche avec une tête recourbée.

Enfin, la vihuela espagnole, instrument à cordes pincées populaire dans l’Espagne du 16e siècle, est considérée comme un ancêtre direct de la guitare acoustique actuelle. Plus petite que la guitare moderne, elle a un dos plat et six cordes.

L’évolution de la guitare acoustique au cours des siècles

La guitare acoustique contemporaine est le fruit d’une évolution continue de l'instrument dont on peut distinguer trois phases incontournables. Au XIXe siècle, le luthier espagnol Antonio de Torres Jurado apporte des innovations importantes comme l’augmentation de la caisse de résonance et le développement du barrage en éventail. C’est la base de la guitare classique moderne.

Au début du XXe siècle, l’apparition des cordes en acier marque une autre étape importante. Le son devient plus puissant et brillant. Cela ouvre la voie à de nouveaux styles musicaux comme le blues, le jazz ou la country.

Le milieu du XXe siècle révolutionne la guitare classique par l’ajout de l’amplification électrique. Des modèles électro-acoustiques font leur apparition et impressionnent le secteur musical, car ils combinent les qualités sonores des instruments acoustiques et la puissance de l’amplification électrique.

La guitare acoustique aujourd’hui

Aujourd'hui, la guitare acoustique est un instrument extrêmement populaire, utilisé dans une grande variété de genres musicaux. Il existe deux principaux types de guitares acoustiques : la guitare à cordes en acier et la guitare classique à cordes en nylon. Ajoutons que les guitares acoustiques représentent 36 % des ventes de guitares aux États-Unis, ce qui témoigne de leur popularité.

Chaque type de guitare acoustique possède ses propres caractéristiques sonores et esthétiques. Parmi les modèles les plus populaires, on peut citer :

la Martin D-28 :

martind28 Fiche produit

la Taylor 814ce :

taylor814ce Fiche produit

et la Gibson J-45, qui sont devenues des références dans leurs catégories respectives.

modernj45 Fiche produit

Les formes sont aussi très variées. La guitare classique convient au fingerstyle et à la musique classique, la guitare folk est idéale pour le fingerstyle et le picking, tandis que la guitare jumbo répond aux attentes des musiciens qui recherchent une belle projection sonore.

L’avenir de la guitare acoustique

La guitare acoustique ne cesse de se réinventer. Son avenir s’annonce donc prometteur, avec l’arrivée de nouvelles tendances et de nouvelles technologies. L’intégration de la technologie numérique peut donner naissance à des guitares avec des effets intégrés, des loopers ou des même des fonctionnalités de communications sans fil.

Les luthiers de leur côté expérimentent de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de fabrication. L’impression 3D peut en effet permettre de créer des guitares et des designs encore plus innovants.

La limitation des ressources en bois et le changement climatique peuvent quant à elles entraîner l’apparition de guitares en fibre de carbone, où la résonance moindre du matériau sera compensée par l’association à des micros électroniques et une modélisation avancée.