• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Guitare électrique

Comprendre la différence entre une Gibson Les Paul Standard et Studio

Comprendre la différence entre une Gibson Les Paul Standard et Studio

Date : 01 avril 2022

Auteur : Vincent



La Gibson Les Paul est la guitare rock par excellence. Sortie en 1952, elle fut popularisée par des groupes mythiques dans les années 60 comme les Yardbirds, Beatles ou encore Rolling Stones. La frénésie autour de cet instrument culte a imposé Gibson à se réinventer au fil des décennies. À ce jour, il existe deux grands modèles de Les Paul : la Studio et la Standard. Vous vous demandez certainement quelles sont leurs différences... Et bien c'est justement le sujet de cet article.

Le format Les Paul

Avant toute chose, il est bon de rappeler quelques points fondamentaux qui caractérisent une Les Paul et qui sont généralement présents sur l'ensemble des modèles. La Gibson Les Paul se compose toujours d'un corps et d'un manche en acajou, assemblés par collage, en vue d'améliorer le sustain de l'instrument. Il s'agit d'une guitare que l'on appelle "solid body" signifiant que le corps est plein. Là encore, cela permet d'améliorer la durée des notes et d'épaissir le son. En ce qui concerne les micros, la Les Paul est équipée d'Humbucker, à quelques exceptions près, qui ont un niveau de sortie très élevé et beaucoup de puissance. Toutes ces spécificités rendent la Les Paul redoutable pour le rock. Vos riffs sont puissants, vos solos sont électrifiants ! Maintenant que les bases sont posées, rentrons dans le vif du sujet.

Les Paul Standard

La Les Paul Standard apparaît en 1976, proposant une version très inspirée des modèles Sunburst de 1958-59 (considérés comme les plus iconiques). On retrouve un corps en acajou avec une table en érable flammé, des bindings, ainsi que des micros Humbucker "Burstbucker" très proche de ceux des Les Paul 1958-59. L'éventail de couleurs regroupe les vernis emblématiques de la marque : Ice Tea, Sunburst, Gold Top, Light Burst... Pour résumer, la Les Paul Standard est une version haut de gamme, avec de nombreux détails.

Les Paul Studio

La Les Paul Studio, apparue en 1983, est un modèle plus économique. Ces instruments possèdent moins d'embellissement visuels, mais présentent les mêmes caractéristiques en terme de sensation de jeu et de performance. La sonorité de ses micros (490R Alnico II et 498T Alnico V) est légèrement plus éloigné de celle des Les Paul d'époque, mais restent tout de même très efficace. C'est davantage son look qui la distingue d'une Standard :


  • Absence de bindings
  • Logo sérigraphié et non incrusté
  • Moins de coloris

Pour conclure

Standard et Studio sont de très bonnes guitares, performantes et confortables. Si la Standard est agrémentée de plus de décorations visuelles, la Studio a pour elle un rapport qualité/prix imbattable !

Découvrir l'ensemble de nos Gibson Les Paul Standard et Studio !

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris