• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

Tuto guitare & basse

Comment prolonger la durée de vie de ses peaux de batterie

Comment prolonger la durée de vie de ses peaux de batterie

Date : 10 février 2020

Auteur : Valerian



Les peaux de batterie ont un rôle essentiel au regard du son produit par votre batterie. Cependant, ces dernières peuvent se révéler être coûteuses et vous aurez alors à y consacrer un réel budget. D'autant plus si votre configuration de batterie acoustique est composée de beaucoup d'éléments. Il est ainsi primordial de les faire durer aussi longtemps que possible. Mais comment faire ?


A partir de quand dois-je changer mes peaux ?

Difficile de savoir à quel moment précis il faut changer ses peaux de batterie, néanmoins, dès lors qu'elles sonneront moins bien, il sera temps de les remplacer. Les peaux étant constamment sous tension, elles perdront de leur elasticité et le son deviendra trop mat. Une chose est sûre cependant, les peaux de votre caisse claire et de votre grosse caisse s'useront plus vite que celles de vos toms en raison de leur utilisation plus prononcée.


Que faire pour optimiser la durée de vie de mes peaux ?

Le bon accordage de ses fûts est primordial à une durée de vie prolongée. En effet, plus la peau sera détendue, et plus le risque d'y faire des "bosses" est important. La présence de bosses sur votre peau vous nuira en plusieurs points. Premièrement ces dernières empêchent la transmission homogène du son sur votre fût et rendent difficile l'accordage. En résulte un son de mauvaise qualité et donc une durée de vie réduite. Il est donc nécessaire d'accorder ses peaux régulièrement afin de prolonger leur durée de vie.

Le positionnement de vos fûts joue également un grand rôle dans l'espérance de vie de vos peaux. Ainsi, vous veillerez à ne pas trop incliner les toms vers vous pour taper bien à plat avec vos baguettes.

Enfin, le choix des peaux est primordial dans leur durée de vie. Il existe deux types de peaux :

    • les peaux à simple pli
      les peaux à double pli
  • Comme leur nom l'indique, la différence va prendre place dans leur processus de fabrication. Les double pli seront ainsi plus robustes. Néanmoins le meilleur choix se portera sur l'épaisseur de la peau, qu'elle soit à simple ou double pli. Il existe également pour les peaux à simple pli des peaux présentant un renfort au milieu. Cependant, il existe également une différence sonore entre les double et simple pli. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.


    Quelles peaux de batterie choisir ?

    Chez Star's Music, nous vous proposons une série de peaux pour caisse claire ainsi que de des peaux grosse caisse et des peaux toms. Si vous avez besoin d'un set complet, allez faire un tour sur nos Pack peaux.

    Les peaux sont disponibles en fonction des dimensions (en pouces) des fûts de votre batterie. Retrouvez les plus grandes marques tels que les Peaux batterie Aquarian, les peaux percussions Evans ou encore les Accessoires batterie Remo.

    Voilà ! Avec ces simples conseils, vous devriez pouvoir prolonger la durée de vie de vos peaux de batterie et ainsi avoir à en changer de façon moins régulière !

    NOUVEAU
    Star's Music Inside

    Le podcast dédié à vos marques préférées

    Écouter
    En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
    J'ai compris