Tuto guitare

Comment nettoyer sa guitare

Comment nettoyer sa guitare

Date : 21 janvier 2019

Auteur : elodie watrin



Pour préserver sa guitare électrique, sa guitare folk ou sa basse électrique plus longtemps, le nettoyage et l’entretien réguliers de votre instrument de musique favori sont indispensables à son bon fonctionnement.

Ne pas prendre soin de sa guitare ou basse sans la nettoyer régulièrement c'est favoriser l’usure rapide des composants de votre guitare ou basse: métaux, bois et vernis. Pour vous aider à chouchouter votre instrument de musique, voici quelques conseils pour préserver votre instrument de musique favori.



COMMENT NETTOYER LA TOUCHE ?

- Avant toute chose, retirez les cordes guitare, puis dépoussiérez délicatement toutes les surfaces afin d’éviter les rayures (avec un chiffon ou un pinceau doux).

- Enroulez le chiffon autour de votre index, appliquez-y quelques gouttes de votre produit nettoyant guitare, puis frottez l’ensemble de la touche et des frettes en insistant sur les zones où la saleté s’est éventuellement incrustée. Effectuez à nouveau la même opération avec une zone sèche du chiffon pour retirer les excédents de produit.

- Si cela est vraiment nécessaire vous pouvez utiliser de la laine d’acier 0000 (la plus fine) pour retirer la saleté et le corps gras. Frottez subtilement la touche et les frettes, de préférence dans le sens de la longueur (pour éviter de remplir les veinures du bois de dépôts).

ATTENTION : ne jamais passer de la laine d’acier sur une touche Erable, généralement vernie, rayures assurées ! Pour les guitares avec une touche en Erable, préférez un nettoyage avec un chiffon microfibre humecté d'eau et de savon, idéalement de Marseille (surtout pas de produits ménagers chimiques), puis bien sécher.

- Pour finir, étalez de l’huile de citron sur la touche avec votre doigt. Au bout d’un 1/4 d'heure le bois devrait avoir bu l'huile. Essuyez le surplus avec un chiffon.



COMMENT NETTOYER LE CORPS ?

- Enroulez le chiffon autour de deux ou trois doigts et appliquez-y quelques gouttes de votre nettoyant guitare.

- Puis, frottez l’ensemble au niveau de la table, du dos, des éclisses, du manche et de la tête en insistant sur les zones où la saleté s’est éventuellement déposée.

- Effectuez à nouveau la même opération avec une zone sèche du chiffon pour retirer les excédents de produit.

- Réitérez l’opération jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.



DERNIERS CONSEILS

- Appliquez toujours le produit sur le chiffon, jamais directement sur votre guitare électrique ou autres instruments à cordes pincées.

- Procédez plusieurs fois par an à un nettoyage et un polissage en règle du corps, du manche et de la touche. Cela évitera l’acidité naturelle de votre sueur d’abraser insidieusement les vernis, la touche et les frettes.

- Que votre guitare soit recouverte d’un vernis nitrocellulose, polyester ou uréthane, il est impératif d’employer des produits dédiés, la plupart des substances ménagères courantes étant trop abrasives pour entretenir une guitare électrique ou guitare folk.

- Prenez l’habitude de ranger votre guitare dans sa housse ou dans son étui guitare et basse.

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris