Tuto guitare & basse

Comment fonctionne la transmission sans fil ?

Comment fonctionne la transmission sans fil ?

Date : 05 octobre 2019

Auteur : Valerian



Aujourd'hui lorsque vous allez à un concert, vous pouvez très souvent voir que les musiciens présents sur scène sont équipés de moyens de transmission sans fil. Mais comment ça marche ? Existe-t-il des limites à ce type de fonctionnement ? Décryptons tout ce qu'il y à a savoir là-dessus.



Premiers pas

Dans tout systeme de transmission sans fil, il existe 2 éléments que l'on retrouvera à chaque fois : un émetteur et un transmetteur. L'émetteur reçoit le signal quand le transmetteur l'envoie. L'émetteur est toujours sous la forme d'un boitié tandis que le transmetteur peut prendre de multiples formes. Pour un chanteur ou un présentateur, le transmetteur sera sous la forme d'un micro à main, micro cravatte ou encore micro serre-têteo. Pour un musicien tel qu'un bassiste ou un guitariste le transmetteur sera directement relié à l'instrument avec une prise jack.

De ce fait, un groupe entier peut utiliser un système sans fil, attention cependant à ne pas utiliser les mêmes fréquences et chaque signal de chaque combinaison émetteur-récepteur doit être sur un canal bien séparé afin d'éviter toutes interférences et intermodulations.

Ces systèmes utilisent diverses technologies. Parmi ces dernières on pourra citer Diversity qui assure la continuité des transmissions sans fil en évitant toute interruption du signal qui pourraient être causées par l'environnement. Pilot Tone est une autre technologie qui permet la mise en veille automatique du système et Squelch est un noise gate qui permettra de veiller à ce que le signal audio reste de bonne qualité même si la réception est trop faible.



Que dit la loi ?

Qui dit système sans fil dit qu'il faut utiliser des fréquences. Et dans chaque pays il existe ce qu'on appelle un "Plan national d'attricution des fréquences". Ce qui signifie que vous n'aurez pas le droit d'utilisez certaines fréquences sans payer une "licence" du fait qu'elles soient privtaisées voir même totalement bloquées. Les émetteurs sans fils utilisés par les musiciens aujourd'hui passent par des signaux appelés "HF" pour haute fréquence.

En tant que musicien amateur, vous êtes considéré comme une persone privé, vous pourrez donc utiliser un système sans fil sans avoir à vous inscrire à une fréquence particulière. Cependant, pour des événements d'une certaine ampleur, il vous faudra enregistrer les fréquences que vous souhaiter utiliser en précisant votre raison.



Quelle fréquence utiliser pour quel endroit ?

5 gammes de fréquences sont à votre disposition en tant que musicien amateur. La première correspond à la bande VHF peu utilisée de nos jours. Elle permet d'utiliser très peu de canaux mais elle n'est pas véritblement fiable Vient ensuite la bande LTE qui permet d'utiliser un à deux micros sans fil pour des petits evénements, néanmoins, il se peut toujours que des erreurs surviennent. La Bande de fréquences à l'échelle européenne ou ISM quant à elle est adapté pour 2 à 4 liaisons radio dû à sa faible bande pasante. Attention cependant cette gamme de fréquence est là même que celle que l'on retrouve dans l'équipement de maison, il est donc possible d'observer des perturbations.

Enfin, il existe deux autres bandes allant de 1492MHz à 1518MHz et de 1785MHz à 1805MHz. La première ne peut qu'être utilisée dans les batiments quand la seconde est très sensible. Cependant, il est possible de brancher 12 liaisons au maximum en parallèle.

Notons que certains systèmes sans fil propose aujourd'hui un signal audio en 2,4GHz mais il est sujet à la latence et ne propose que de petites plages.

En conclusion, l'utilisation d'un système sans fil n'est pas une mince affaire. D'éviter toute interruption de fréquence à utiliser la bonne sans se voir infliger une amende, il y a de nombreuses variables à prendre en compte. De plus, si vous le souhaiter vous pouver enregistrer une fréquence qui vous sera propre en vous aquitant d'un paiement à l'année. Cependant, les coûts variant d'une année à l'autre, il faudra vous tenir informé très régulièrement.

Retrouvez nos systèmes sans fil en magasins.

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris