Tuto dj

Comment choisir votre sono pour vos soirées

Comment choisir votre sono pour vos soirées

Date : 21 décembre 2018

Auteur : elodie watrin



A l'approche de nouvel an, vous avez peut être décidé de vous équiper avec du matériel sono pour enflammer le dance floor après le mythique "5-4-3-2-1 Bonne année!". Dans cet article, nous essaierons de lister les points importants qui vous aideront à orienter au mieux votre choix d'enceintes de sonorisation pour accompagner votre boule à facettes et votre machine à fumée !


Quelle est la taille de la salle ?

Premier point pour bien choisir votre enceinte amplifiée et votre système son, connaitre les dimensions de la salle que vous allez animer. En effet, le matériel de sonorisation pour votre prestation dj ne sera pas la même si vous sonorisez un salon ou un stade de foot. L'ennemi de l'audio est la distance: plus la surface est grande et longue plus il faudra de rendement.

Autre point important, le nombre de présonnes prévu pour votre soirée. Même si vous êtes dans une salle mega grande, il n'est pas nécessaire de pousser le son pour un petit commité de personnes.

Tout ça pour en venir à quelques termes techniques dont vous allez avoir besoin:
- les decibels
- la puissance
- le rendement
On vous dit tout dans notre guide d'achats sonorisation


Est-ce en intérieur ou en extérieur ?

Si vous sonorisez une soirée en extérieur, il faut prendre en compte la meteo (vent, températures élevées...) qui pourraient attenuer la puissance de votre sono. Il faut donc prévoir un supplément de puissance, à public égal.

De plus, si vous jouez dans un lieu au climat humide, optez pour des enceintes tropicalisées résistantes aux intempéries.

Certaines enceintes d'extérieur amplifiées disposent d'un système de réception sans fil (comme le système BOSE L1 Compact Wireless) pour éviter d'avoir à tirer des câbles du salon jusqu'à la piscine par exemple.


Avez vous besoin de transporter vos enceintes ?

Si vous avez besoin de mobilité et de puissance, les systèmes amplifiés sont la solution idéale. Il existe de nombreux kit de sono portable à la fois léger et facile à transporter (comme les kit de sonorisation YAMAHA StagePas) pour vous déplacer plus facilement, et caler vos enceintes dans un coffre de voiture.

Parmi les accessoires indisensables, on notera les pieds d'enceintes, le caisson de basse,,et bien sur tous les câbles audio nécessaire pour votre son et lumière.


Quelles sont les meilleurs enceintes de sonorisation ?

De la table de mixage ou console de mixage aux enceintes de sono en passant par votre platine DJ ou contrôleur DJ, tout doit offrir une ambiance sonore agréable à votre public (en folie). Pour faciliter votre choix, nous vous avons sélectionné le top des enceintes de sonorisation pour animer vos soirées DJ.



PIONEER DJ XPRS 12


YAMAHA DSR115


HK AUDIO L5 115 FA


QSC K12.2


DEFINITIVE AUDIO Vortex 420 Freedom


JBL EON615


MACKIE Thump12A


ALTO TS 312


WHARFEDALE Titan 8 MkII Active


X-TONE Pack Sono SMS-12a





TOUTES LES ENCEINTES SONORISATION

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris