• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Piano numérique

Bien choisir son clavier numérique 88 touches pour apprendre le piano

Bien choisir son clavier numérique 88 touches pour apprendre le piano

Date : 11 février 2022

Auteur : Thibaut



Vous souhaitez débuter le piano mais vous n'avez pas la place ou le budget pour un piano acoustique ? Optez pour un clavier numérique 88 touches avec tous les avantages qu'il propose.

Acheter un clavier numérique pour s'initier au piano se révèle être une réelle alternative au piano acoustique. Ces derniers étant assez chers et encombrants, le piano numérique portable présente alors de nombreux avantages. Attention tout de même de ne pas se tourner vers des modèles premier prix qui ne respecteraient pas certaines spécificités indispensables, et demandées par la plupart des professeurs (exemple : le nombre de touches ou le "toucher lourd").

Plus d'infos sur les claviers ROLAND.

Spécifications essentielles

Afin d'apprendre le piano dans les meilleures conditions, votre clavier numérique devra respecter certains attributs liés aux caractéristiques d'un piano acoustique.

88 : le nombre de touches obligatoires

Votre clavier (ou piano) numérique devra impérativement comporter 88 touches ! En effet, c'est le nombre de touches que l'on retrouve sur tous les pianos traditionnels. Pour apprendre dans les meilleurs conditions, et progresser rapidement, mieux vaut se diriger dès le début vers un piano numérique à 88 touches. Les claviers 76 et 61 notes comportent une ou 2 octaves de moins, ce qui vous handicapera sur certains exercices.

Largeur de touche

La largeur des touches est également une caractéristique importante. Sur un piano acoustique, les touches blanches font 2,3 cm de largeur et les touches noirs, elles, font 0,9 cm de largeur. L'espace entre chaque touches doit être de 1 mm. Sur certains claviers, (notamment des claviers MIDI ou synthétiseurs), la largeur des touches est bien plus étroite . Encore une fois, pour progresser convenablement, il sera préférable de s'orienter vers un piano numérique de 88 touches en respectant les dimensions de largeur de notes.

Toucher lourd et sensibilité

Autres caractéristiques indispensables : le toucher et la sensibilité ! La qualité, la sensibilité et le mode du toucher du clavier sont les détails "LES PLUS IMPORTANTS" lors du choix de votre piano numérique. Les sensations d'un piano acoustique sont particulières et propres à ceux-ci. Aujourd'hui, et grâce à des innovations techniques qui ne cessent d'évoluer, beaucoup de claviers numériques portables apportent désormais une sensation de jeu similaire.
Il existe 3 types de toucher : le toucher léger, le toucher semi-lourd et le toucher lourd. Pour retrouver au maximum les sensations et les nuances qu'apporte(nt) le toucher et la sensibilité d'un piano acoustique, vous devrez impérativement vous dirigez vers un clavier lourd qui apportera naturellement la sensibilité attendue.
Chaque marque dispose de ses propres technologies. Parmi notre sélection, tous disposent d'un toucher très réaliste, avec cependant de légères différences. Pour vous faire une idée, n'hésitez pas à vous rendre dans nos magasins pour trouvez celui qui vous correspondra le mieux.

Plus d'infos sur les claviers YAMAHA.

Avantages et Fonctionnalités supplémentaires d'un clavier numérique

Taille

Le format d'un clavier numérique est un réel avantage . En effet, tout le monde ne dispose pas d'un espace suffisant et accessible pour y accueillir un piano droit ou à queue traditionnel. Son format plus compact, plus léger et transportable vous permet de le positionner facilement, de le ranger et de l'emmener avec soi si besoin.

Coût et Entretien

Un piano numérique portable coutera beaucoup moins cher qu'un piano acoustique. Il sera donc l'option la plus accessible pour toute personne souhaitant débuter le piano sans trop investir. Par ailleurs, un piano numérique n'a besoin d'aucun entretien comparativement à un piano acoustique qui nécessite un accordage régulier et certains réglages ponctuelles.

Prise casque

Si vous êtes dans un environnement où vous ne pouvez pas faire trop de bruit, alors le clavier numérique est fait pour vous ! Via la prise casque intégrée au clavier, vous pourrez jouer et pratiquer votre instrument à travers votre casque audio sans déranger la famille ou le voisinage.

Banque de sons, effets et enregistrement

Sur les pianos numériques actuels, tous disposent d'effets et d'une banque sonore étendue vous permettant d'apporter à l'instrument un côté ludique. C'est un plus si vous voulez accompagner un autre musicien, ou un chanteur, avec autre chose qu'un son typé piano (exemple : orgue, violons, instruments à vent, etc…). Divers paramètres et effets sont souvent accessibles via l'interface du clavier numérique, comme par exemple de la reverb, du délai ou la présence d'un métronome interne. Vous pourrez également vous enregistrer pour partager vos prouesses à vos amis ou professeurs.

Nous avons réunis nos meilleurs pianos numériques portables 88 notes du moment juste en dessous.

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris