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Guitare electro acoustique Lag Sauvage ACE - Naturel
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Guitare Acoustique, Guitare Folk, Guitare Classique… le même instrument de musique ?

Nous avons constaté que pour un certain nombre de personnes, il existait une confusion entre ces trois dénominations. Clarifions donc préalablement les choses.
Une Guitare Acoustique est le nom générique donné à une guitare à caisse creuse, qui génère des sonorités selon un processus très différent de celui d’une guitare électrique :

  • le son de la guitare acoustique est amplifié mécaniquement (les vibrations des cordes sont captées par la table d'harmonie et amplifiées par la caisse de résonance)
  • celui de la guitare electrique est amplifié grâce à un circuit électronique (les vibrations des cordes sont captées par un micro magnétique qui les convertit en signal électrique, lui-même converti en son par un amplificateur)

Au sein de cette grande famille de la guitare acoustique il existe deux variantes principales :

Le terme Acoustique est donc entré à tort dans le langage courant pour décrire une guitare Folk, alors qu'il définit techniquement et globalement un instrument générant du son de façon autonome (une Folk OU une Classique), sans adjonction d'un système électronique de captation/préamplification.

Guide pour choisir sa guitare Acoustique Folk

Face au nombre impressionnant de marques, de références et de variantes disponibles sur le marché, il peut être compliqué de se choisir sa Guitare Acoustique Folk idéale, notamment lorsqu'on est débutant. Voici les critères essentiels à considérer, qui vous aideront à déterminer une gamme pertinente d'instruments, en tenant compte de vos préférences musicales et de vos moyens financiers.

La Guitare Acoustique Folk optimale pour un débutant

Pour l’aspirant guitariste, deux paramètres sont à considérer en priorité pour réaliser un achat avisé :

Le confort de jeu d’une Guitare Acoustique Folk

Il est indispensable d’être particulièrement attentif au gabarit de la caisse. Il existe plusieurs formats de guitare folk, dont les dimensions diverses ont une incidence sur la sonorité de l’instrument, mais aussi sur le confort de jeu.
De la plus compacte à la plus imposante on trouve la Parlor / 0, la Grand Concert / 00, l’Orchestra Model / 000, l’Auditorium, la Dreadnought et la Jumbo. D’une façon générale, plus les dimensions sont importantes, plus la guitare est puissante, avec des fréquences basses étoffées.
Nous suggérons aux débutants d’opter pour une Grand Concert, Orchestra Model ou une Auditorium. Elles offrent un compromis vraiment parfait entre confort de jeu, équilibre tonal et flexibilité sonore.
Modèles populaires et recommandés : Eastone OM100, Cort Luce L100C ou L100O, LAG Tramontane T70A, Yamaha Storia Concert, Taylor Baby, Wesland OM15.
Une autre alternative : les guitares folks de type “Thinline” ou hybride acoustique/électrique comme les Yamaha APX, Fender Acoustasonic ou Highway, Godin Multiac Steel ou A6 ou encore Ibanez Talman. Leur caisse est moins profonde que celle d’une folk traditionnelle, par conséquent plus agréable à jouer. En contrepartie, cette conception amoindrit les basses fréquences. Ces modèles sont généralement agrémentés d’une préamplification, et destinés à une utilisation sur scène. L’égalisation permet de rétablir l’équilibre entre graves, médiums et aigus.
Vous trouverez à la fin de ce dossier un lexique détaillant les caractéristiques des principaux styles de caisse.

Gabarit et essences, les fondations du tempérament sonore d’une guitare Folk

L’identité sonore d’une Guitare Folk dépend intégralement de sa conception, c'est-à-dire de la combinaison de son gabarit comme nous venons de l’évoquer, et des bois qui la constituent (l’éventuelle préamplification embarquée ne doit être considérée que comme une fonctionnalité qui permet d’effectuer des captations pour amplifier le volume de l’instrument sur scène ou en studio. Il est évident que l’électronique se doit de préserver le tempérament acoustique original de la guitare).

Les spécificités moléculaires et physiques de chaque essence (dureté, densité, poids) induisent une dynamique et une balance des fréquences uniques, qui vont agir sur la puissance, la résonance et la balance tonale de la guitare.
Les bois traditionnellement employés pour fabriquer une acoustique sont l’Epicéa et le Cèdre (table d’harmonie), l'Acajou (fond, éclisses, table, manche), le Palissandre (fond, éclisses), l’Erable (fond, éclisses) et le Koa (fond, éclisses). Les touches sont habituellement en Palissandre ou en Ebène.
Les problématiques environnementales qui nous préoccupent depuis quelques décennies, notamment la raréfaction de certaines espèces, ont incité les fabricants à travailler sur l’utilisation de bois issus d’exploitations durables, et de matériaux alternatifs (Brankowood, Richlite). Il est désormais courant de trouver d’autres variétés dont les caractéristiques sont absolument appropriées, comme le Noyer, le Wenge, l’Ovangkol, le Laurier Indien, le Jatoba, l’Amaranthe.
Les bois de Sapele, l’Okoume ou le Nyatoh que l’on trouve sur certaines folks entrée et milieu de gamme, offrent sensiblement les mêmes propriétés acoustiques que celles des essences référentielles qu’ils viennent remplacer.
Vous trouverez à la fin de cette page un lexique qui vous permettra de mieux cerner le caractère acoustique des principaux bois.

Bois massifs ou laminés ?

Une acoustique est partiellement ou intégralement élaborée à partir d’essences massives ou bien laminées. Que signifient ces termes ?

  • une table, des éclisses ou un dos en bois massif sont obtenus en collant sur leurs tranches, deux pièces symétriques issues d’une découpe axiale de la planche brute originale. Cette technique de fabrication porte le nom de “bookmatch” en anglais, “coupe au papillon” en français
  • un bois laminé est constitué d'une juxtaposition de strates - en général trois - collées les unes aux autres. Le grade (qualité de l’apparence) de la strate visible est habituellement de niveau supérieur

En dehors de vertus esthétiques (la symétrie du veinage), l’avantage d’une lutherie massive réside dans ses propriétés acoustiques. Produite à partir d’une pièce de bois unique, elle vibre plus librement, produisant un son plus complexe et dynamique. L’autre bénéfice d’une guitare folk en bois massif est que sa qualité sonore va s’améliorer avec le vieillissement des essences, et son utilisation régulière par le musicien.
Toutefois une lutherie laminée n’est pas dépourvue d'intérêt. Elle est en premier lieu plus simple à manufacturer et donc moins chère à produire, permettant la fabrication d’instruments de qualité très correcte à moindre coût destinés aux débutants. Par ailleurs elle offre une meilleure résistance aux variations de température et d’humidité.

Sur la majorité des guitares folks entrée et milieu de gamme, seule la table d'harmonie est massive. Sur les instruments haut de gamme tous les bois sont massifs. On peut donc considérer qu’une lutherie massive est clairement un argument qualitatif.

Guitare Folk Acoustique ou Electro-acoustique ? Les différents types de capteurs

Une guitare folk équipée de capteurs et/ou préamplificateur n’a d’intérêt que pour les musiciens qui jouent sur scène, ou éventuellement pour enregistrer en studio.
A l’origine les captations étaient réalisées en positionnant avec précision un microphone devant la rosace. Si cette procédure toujours d’actualité offre des résultats somptueux, elle est complexe à mettre en œuvre, en particulier dans des conditions concert. Elle est de plus assez onéreuse.
L’apparition de systèmes intégrés aux guitares dans les années 1970 a changé la donne. L’évolution technologique permet désormais aux circuits de retranscrire fidèlement le caractère intrinsèque des lutheries, ce qui est d’autant plus important qu’une acoustique est dotée de bois massifs.

  • un micro piezo, le plus souvent positionné sous le chevalet de caisse, capte les vibrations des cordes et de la table d’harmonie. Le signal obtenu est redirigé vers un préampli intégré ou directement vers la fiche jack (le signal sera alors corrigé par un préampli externe)
  • certaines acoustiques sont équipées d’un microphone interne de type condensateur, qui est généralement combiné avec un capteur piezo. Ce duo permet d’obtenir des sonorités plus fidèles et complexes qu’avec le simple piezo. Il est néanmoins plus délicat à régler et peut poser des problèmes de feedback dans un contexte live. C’est toutefois une excellente option pour le guitariste acoustique qui pratique autant le studio que la scène
  • le micro de rosace magnétique (il capte uniquement les vibrations des cordes) peut être une excellente solution si vous avez ponctuellement besoin d’amplifier votre guitare folk sans devoir lui apporter de modifications. Les sonorités sont proches de celles générées par un piezo, sensiblement plus rondes et organiques

Quelle Guitare Folk pour un enfant

La morphologie d’un enfant, notamment ses petits doigts, ne laisse d’autre option que le choix d’une acoustique compacte. Les dimensions de la caisse, le profil du manche et son diapason (la longueur de corde entre le chevalet et le sillet de tête qui détermine celle du manche) doivent permettre au jeune guitariste de pouvoir pratiquer agréablement. Les fabricants ont naturellement pensé à nos bambins avec des modèles dédiés. Les guitares acoustiques dites “de voyage” avec diapason court (24" ou moins) sont également parfaitement adaptées.
Modèles populaires et recommandés : Fender Redondo Mini, Gretsch Jim Dandy G9500, Blue Lava Original 36 ou Lava Me Play 36, Cordoba Mini II, Taylor Baby, Lag Travel Sauvage.

Quel juste prix pour une Guitare Acoustique Folk ?

Tout comme pour la guitare électrique, les méthodes de production assistées par l’informatique ont permis de démocratiser le tarif des guitares acoustiques et électro-acoustiques. Il n’est plus nécessaire de se ruiner pour acquérir un instrument de bonne qualité.

  • Pour une folk entrée de gamme, l'investissement idéal est situé entre 150 et 500 euros. Vous trouverez de nombreuses références pourvues d’une table massive, que ce soit en Epicéa ou en Cèdre. Si vous disposez d’un budget suffisant cette option est à privilégier.
    Modèles populaires et recommandés : Eastone DR100, DR100CE, DR150, DR260, OM100, OM100CE, Takamine GD20, Cort Earth 70 et Earth 100, Lag Tratmontane T70 et T88, Yamaha APX600, Eastman PCH1, Guild 240E, Wesland DR1 et OM15, Martin LX1
  • Si vos moyens financiers vous le permettent, l’offre en guitares folk de 500 à 1500 euros est extrêmement étendue.
    Modèles populaires et recommandés : Eastman PCH2 et E1, Guild 260, Lag Tramontane T118 et Bluewave 2, Lava Music Lava Me 2 et Blue Lava Touch, Taylor Academy, GS Mini, 100 et 200 Series, Fender Paramount, Acoustasonic Player et Highway, Art & Lutherie Legacy et Americana, Seagull S6 et Entourage, Martin DX, Epiphone Slash J-45
  • Au-delà de cette fourchette tarifaire, les instruments sont confectionnés à partir des plus nobles essences, par les meilleurs artisans/luthiers. Ils sont en théorie destinés à des musiciens expérimentés, voire des professionnels. Plus le tarif d’une guitare est élevé, plus les arguments qualitatifs sont délicat à détecter pour une oreille non exercée (dynamique, amplitude, balance des fréquences). Néanmoins un guitariste chevronné parviendra parfaitement à entendre ces subtilités qui font tout le charme et l’unicité d’un instrument de musique haut de gamme.
    Le must est produit dans les ateliers Custom Shop des marques populaires que sont Martin, Taylor, Gibson… mais d’autres firmes un peu moins connues du grand public proposent des guitares acoustiques / folks exceptionnelles : Collings, Atkin, Lowden.
    Modèles populaires et recommandés : Eastman E10 et E20, Guild USA, Martin 15, 18 et 28, Gibson J-45, Hummingbird, Jumbo, d'une façon générale l'intégralité du catalogue Taylor à partir de la série 300 et dans le haut du panier les Gibson Custom Shop, Martin Custom Shop ou Collings OM2H et D2H

Les marques de Guitare Folk incontournables

Nous avons tous un tropisme naturel pour les marques référentielles : Martin, Gibson, Taylor, Yamaha, Takamine, Guild, Ibanez, Lag, Epiphone, Cort etc… on sait à quoi s’en tenir d’un point de vue qualitatif, et elles promettent en outre une facilité de revente de l’instrument.
Mais pourquoi ne pas opter pour une alternative comme Eastone, Wesland, EKO, Seagull, Eastman, Furch ou Lava Music. Leurs instruments sont tout à fait remarquables et proposés à des prix des plus concurrentiels.

Lexique des principaux gabarits de Guitare Acoustique Folk

  • conviviale et abordable, l’ultra compacte Parlor (dimensions traditionnelles : largeur 13.5”, profondeur 4.25”, diapason 24.9”) a été extrêmement populaire à la fin du 19ème et début du 20ème siècles. Cette guitare folk de petite taille est de nos jours toujours très appréciée. D’autant que les processus de fabrication contemporains et l’évolution des techniques garantissent une excellente qualité générale. Vous serez très certainement étonnés par la puissance et la profondeur de son de certaines références.
    La Martin 0 / Concert est considérée par de nombreux musiciens comme la Parlor référentielle. La firme américaine, précurseur sur ce segment, a fait le choix de rester fidèle à l’identité de ses modèles originaux. Les Martin 0 actuelles produisent les mêmes sonorités intimistes et riches en médiums que les Parlor vintages. C’est le gabarit optimal pour les petites morphologies, les débutants, les musiciens nomades. Prisé par les guitaristes de Blues
  • le 00 ou Grand Concert (dimensions traditionnelles : largeur 14.83”, profondeur 4.13”) a lui aussi été initialement désigné par Martin. Légèrement plus grand que le 0, produit des sonorités sensiblement plus généreuses et puissantes tout en conservant cette emphase sur les médiums. Inspirées des guitares classiques, les Grand Concert ont connu leur apogée entre la fin du 19eme siècle et les années 1950.
    Ce format de caisse adapté aux registres Folk traditionnel et Finger-picking, est aussi le favori des Bluesmen avec pour ambassadeur de renom John Mayer
  • avec des mensurations intermédiaires (dimensions traditionnelles : largeur 15”, profondeur entre 3.25 et 413”), le 000, OM ou Orchestra Model a la faveur du plus grand nombre. Lui aussi a été développé par Martin. En 1929 le banjoïste et guitariste Perry Bechtel demande à Martin de lui construire une guitare avec un manche long doté d’une jonction corps/manche à la quatorzième frette (jusqu’alors Martin ne proposait que des jonctions à la douzième frette, comme sur les guitares classiques). Vers 1934 le design est séparé en deux versions de même taille de caisse mais avec des diapasons distincts : 25.4” pour l’OM et 24.9” pour le 000. Ces modèles sont réputés pour leur équilibre remarquable entre des basses riches et des hautes brillantes, un compromis parfait pour le musicien polyvalent adepte de Strumming aussi bien que Finger-picking. Du fait de leurs diapasons respectifs, l’OM exacerbe la clarté, la projection et la réactivité, la 000 la chaleur, la douceur et le confort de jeu. Comment ne pas évoquer les légendaires Martin 000-42 de 1939 et 000-28 (de 1966 qu’Eric Clapton a utilisées en 1992 sur l’album live Unplugged
  • Grand Auditorium (dimensions traditionnelles : largeur 16”, profondeur 4.63”). Introduit par Bob Taylor en 1994, ce design intermédiaire entre une Grand Concert et une Dreadnought incarne la guitare acoustique folk tout-terrain ultime grâce à un équilibre de fréquences proche de la perfection. Des graves amples à souhait, des médiums présents et des aigus étincelants. Ce format est ultra populaire, tant auprès des Flatpickers que des Fingerstylists. Si vous ne devez acheter qu’une seule guitare folk, une Grand Auditorium s’impose
  • Dreadnought 14-fret (dimensions traditionnelles : largeur 15.63”, profondeur entre 3.88” et 4.88”) - introduit en 1916, c’est le format “navire amiral” de Martin dont le patronyme est justement inspiré de celui d'un bateau de guerre de la Royal Navy (le nom est orthographié Dreadnaught jusqu’au début des années 1960) ! les Dreadnoughts sont initialement commercialisées par la firme Ditson. Martin prend la relève en 1931 avec les D-18 et D-28. Gibson s’est lancé dans la bataille en 1934 avec les Jumbo, Advanced Jumbo, puis les modèles J-50, J-45, Hummingbird ou Dove. C’est le plus populaire et copié des gabarits (il n’existe à notre connaissance marque qui ne l'ai repris à son compte). Utilisé dans de nombreux contextes musicaux traditionnels tels que Pop, Rock, Country, Bluegrass, Gospel. Il se caractérise par un son puissant, avec du volume, une excellente projection et des basses fréquences imposantes. Si il est adopté par une majorité de Flatpickers et Strummers, Michael Hedges a démontré qu’on pouvait en faire un magnifique usage en Fingerstyle
  • le type Jumbo (dimensions traditionnelles : largeur 17”, profondeur 4.88”) a été popularisé à partir de 1934 par Gibson avec son iconique Super Jumbo (rebaptisée SJ-200 puis J-200). Cette folk imposante l’est par la taille tout autant que par le volume sonore et les basses fréquences très présentes. La guitare acoustique Jumbo est un instrument de musique omniprésent dans le Pop, le Rock ou la Country, indissociable de certains artistes de légende comme Bob Dylan, Elvis Presley, Emmylou Harris, Neil Young ou plus récemment Noel Gallagher.

Lexique des bois traditionnellement utilisés pour fabriquer une Guitare Acoustique Folk

Acajou (table d’harmonie, dos, éclisses, manche)

Une essence incontournable, disons même omniprésente. Toutes les marques proposent des modèles de guitares folks en Acajou. Prisé pour ses médiums prédominants, la qualité de son articulation, sa capacité à s'adapter à la plupart des styles de musique.

BrankoWood (table d’harmonie, dos, éclisses, manche)

Le BrankoWood a été mis au point par un scientifique australien, Branko Hermescee. Après deux décennies de recherche et développement son process a été certifié par le Forest Stewardship Council (FSC).
Le BrankoWood est élaboré à partir de pins à cycle court de Nouvelle-Zélande. Le bois est séché jusqu’à un taux d’humidité de 10% puis combiné sous haute pression avec des agents catalyseurs et de pigmentation.
Une seconde phase de séchage emmène son taux humidité à 3% avant d'effectuer une nouvelle imprégnation sous pression avec de la résine.
La troisième étape consiste en une compression supplémentaire pour réduire la masse de 40% et densifier le matériau. Selon l’intensité de cette compression on obtient du Pale BrankoWood qui aura les mêmes caractéristiques acoustiques que l’Epicéa, du Brown BrankoWood (Palissandre) ou du Black BrankoWood (Ebène).
L’ultime procédure est un ponçage fin pour un toucher et un visuel agréables.

Cèdre (table d’harmonie, manche)

Moins dense que l’Epicéa, il offre à ce dernier une alternative plus douce, chaleureuse. Il a tendance à rehausser les sons faibles, et tempérer le volume des sons forts. Idéal donc pour les guitaristes dont l’attaque est modérée et les Fingerstylists.

Cerisier (dos, éclisses)

Intermédiaire entre l'Acajou, le Palissandre et l’Erable. Il met une avec une emphase sur les médiums et aigus. Les marques Seagull, Art & Lutherie, Simon & Patrick en font grand usage sur leurs guitares acoustiques.

Cocobolo (dos, éclisses)

Originaire du Mexique central, le Cocobolo est un bois dense dont les performances acoustiques sont proches de celles du Koa. De la brillance donc, mais avec un supplément de corps dans le bas du spectre (pas autant néanmoins que dans le Palissandre ou l’Ovangkol).

Eucalyptus (touche de manche)

L’Eucalyptus est un bois dense et dur qui donne de la clarté à chaque note. Il est très agréable au toucher avec un aspect séduisante. Si Taylor a opté pour cette essence en alternative à l'Ebène sur certains modèles, nous pouvons lui apporter notre crédit.

Ebène (touche de manche, chevalet)

Bois de référence pour la touche de manche et le chevalet, il est très sporadiquement employé pour élaborer dos et éclisses. Il génère des sonorités riches, légèrement compressées, extrêmement bien équilibrées, linéaires et constantes sur tout le spectre tonal.

Epicéa Sitka (table d’harmonie)

LA référence absolue pour la table d’harmonie, et l’essence favorite de bien des luthiers pour sa polyvalence (dont Bob Taylor). Sa combinaison de dureté et d’élasticité produit une plage dynamique très large, une articulation détaillée. Convient à tous les styles de jeu, Flatpicking, Strumming agressif, Fingerpicking.

Epicéa Adirondack (table d’harmonie)

Egalement connu sous l’appellation Eastern Red ou Appalachian Spruce, l’Epicéa Adirondack est indissociable des guitares acoustiques de la période pré seconde guerre mondiale. Un temps indisponible, une nouvelle génération d’arbres arrivant à maturité a permis de reprendre une exploitation raisonnée. L’Adirondack est encore plus dynamique que le Sitka, tout conservant une belle douceur sur l’ensemble du spectre de fréquences. Idéalement adapté pour les guitaristes avec une attaque franche.

Epicéa Englemann (table d’harmonie)

Egalement appelé Epicéa Blanc, Européen ou Allemand. Il est généralement d’une couleur plus crémeuse que le Sitka. Peu courant car il est difficile de trouver des planches adaptées à une coupe au papillon bien symétrique. Sonorité plus mature que le Sitka, avec des médiums plus prononcés, sensiblement plus doux.

Epicéa Européen (table d’harmonie)

L’European Spruce possède un profil sonore un peu particulier par rapport aux autres variétés. Un magnifique compromis entre la puissance et l’amplitude de l’Adirondack et la chaleur du Cèdre. Intéressant pour les guitaristes qui utilisent des accords sophistiqués.

Epicéa Lutz (table d’harmonie)

Hybride entre le Sitka et l’Englemann, l’Epicéa Lutz en combine les meilleures caractéristiques. Il délivre un volume conséquent et une superbe richesse tonale.

Erable (dos, éclisses, manche)

Une essence dense qui exacerbe clarté, linéarité, définition. Il permet à l’instrument de trancher aisément dans le mix et convient particulièrement aux folks électro-acoustiques, limitant les problématiques de feedback. Taylor propose en haut de gamme les guitares acoustiques en Erable les plus attractives, grâce à un travail sur les barrages qui a permis de trouver le ratio parfait entre cristallin et chaleur.

H.P.L. High Pressure Laminate (dos, éclisses, manche)

Le HPL est un composite combinant plusieurs strates de papier recyclé et résine, qui sont compressés et chauffés à très haute température. Le matériau obtenu est ensuite agrémenté d'un film photographique imitant l'aspect d’essences traditionnelles (Epicéa, Acajou, Palissandre) ou d'artworks divers.
Le HPL produit des sonorités absolument authentiques dans l’esprit du Palissandre, avec un large spectre et un excellent équilibre de fréquences.

Nyatoh (dos, éclisses, manche)

Le Nyatoh est une essence que l’on trouve dans les forêts d'Asie du sud-est, Indonésie, Philippines. Abondant et peu onéreux, il est habituellement utilisé pour confectionner le dos, les éclisses ou le manche des guitares folks entrée de gamme, en alternative à l'Acajou. Sa signature sonore est néanmoins plus neutre que ce dernier.

Okoume (dos, éclisses, manche)

A l’instar du Sapele, l’Okoume d’Afrique de l’ouest est utilisé comme une alternative de qualité à l'Acajou pour son apparence et sa sonorité (cf guitares John Suhr). Ce bois de faible densité met l’emphase sur le bas du spectre. Il génère même sensiblement plus de rondeur et chaleur que l’Acajou.

Ovangkol (dos, éclisses)

Issu des forêts africaines, l’Ovangkol possède l’essentiel des vertus du Palissandre avec un large spectre tonal. Ses médiums sont sensiblement plus généreux et ses aigus évoquent ceux du Koa.

Palissandre (dos, éclisses, touche de manche)

Le Palissandre est aussi inévitable que l’Epicéa, bois avec lequel il est souvent combiné. Pour donner une image, on pourrait dire que c’est un Acajou sous stéroïdes. Il en possède les médiums intenses, mais avec une balance de fréquences bien plus étendue, des deux côtés du spectre : des basses bien plus profondes et des aigus plus présents et brillants.
Les guitares acoustiques en Palissandre sont plébiscitées pour leur polyvalence.

Richlite (touche de manche)

Le Richlite est un composite employé depuis longtemps par les industries aéronautiques et maritimes, qui possède les mêmes caractéristiques acoustiques que l'Ebène. Il est élaboré à partir de papier recyclé certifié par le FSC (Forest Stewardship Council) auquel est adjoint de la résine phénolique. Le mélange est ensuite chauffé à haute température.

Sapele (dos, éclisses, manche)

Dans la lignée de l’Acajou, avec une densité supérieure à l’origine d’un son sensiblement plus brillant. C’est un arbre à croissance rapide et donc à fort intérêt éco environnemental (réduction de l'érosion des sols, niveau d'absorption élevé du dioxyde de carbone lors de la photosynthèse).

Wenge (dos, éclisses, touche de manche)

Le Wenge est originaire des forêts est-africaines, principalement camerounaises et congolaises. C’est une essence généralement dotée d’une esthétique somptueuse (veinage, teinte chocolat). Acoustiquement parlant, les luthiers lui attribuent les vertus du Palissandre brésilien.
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