PLATINE VINYLE DJ - nos conseils


Que vous soyez un DJ "Old School" ou non, tous les puristes vous le direont, rien ne vaut une platine vinyle pour ressentir les sensations de mixage. Du plus cher au plus accessible, la platine vinyle reste le matériel DJ prédominant, pièce mythique et à l'origine du DJing.

Sur le marché du vinyle, vous trouverez des modèles professionnels aux caractéristiques plus complètes (modulateurs de vistese en rotation, varatieurs de pitch ou autre) mais le principe de base reste le même et se divise en deux catégories : les platines à courroie et les platines à entrainement direct ( Direct drive ). Ces deux techniques pour faire tourner le plateau de votre platine ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.



ENTRAINEMENT A COURROIE


Sur ce type de platines, le système qui fait tourner le plateau comporte un ruban en caoutchouc, une courroie montée en boucle, qui relie l'axe du moteur à celui du plateau. Un système relativement simple, moins couteux, et performant musicalement pour un système hi-fi haute fidélité. Pour les Djs, c'est différent. La courroie tend à se détendre au fil du temps induisant une perte de régulalité de la rotation. Les platines à courroie présentent donc souvent un démarrage un peu mou et ne réagissent pas forcément bien aux modifications de vitesse et offrent un couple de rotation assez faible quand vient le moment du scratching.


ENTRAINEMENT DIRECT


C'est ce type de platines qui est principalement utilisé par les DJ et/ou radio. La platine à entraitement direct permet de maintenir une vitesse constante tandis que les platines à entraînement par courroie sont beaucoup plus sensibles aux à-coups. Pour faire tourner le plateau de la platine, le moteur est directement associé à l’axe du plateau ce qui permet un transmission plus rapide, des démarrages et des arrêts instantanés et donc de réaliser beaucoup plus librement vos mix et scratching.


FADER PITCH


Sur votre platine vinyle, vous avez parfois un contrôleur Pitch intégré sur la platine. Ce fader permet d'accélérer ou ralentir le tempo de la musique de votre vinyle. Contrairement aux boutons RPM (tours par minutes), le pitch n'est pas réglable sur des valeurs fixes mais selon un pourcentage, ce qui vous offre plus de précision pour déterminer la vitesse de rotation et caler deux chansons différentes en synchronisation parfaite. La plupart des platines vinyles proposent un fader ajustable avec une gamme de pitch moyenne (16 à 20 %) ou petite (6 à 10 %). Certaines marques offrent une amplitude plus large ce qui vous permet d'aller jusqu'à 50 % voire plus.


33, 45 et 78 TOURS


Vous verrez régulièrement un bouton avec les choix 33, 45 et 78 RPM sur une platine vinyle. Il s'agit du nombre de tours par minute effectué par le vinyle (Rotations Par Minute, en anglais). Cela correspond à la vitesse à laquelle le plateau tourne quand le diamant est placé sur le vinyle. En effet, les vinyles existent en plusieurs formats (33, 45 ou plus rarement 78 tours) et ne doivent donc pas être joués avec la même vitesse. De nos jours, la majorité des vinyles sont pressés au format 33 tours pour contenir plus de musiques. Les puristes préfèrent les vinyles avec un nombre de tours par minute élevé, ce qui leur permet généralement d'avoir une qualité sonore plus détaillée grâce à la réponse en fréquence ou dynamique plus élevée.


LE SCRATCHING ou TURNTABLISM


Nous avons cité à plusieurs reprises le terme "scratching" qui consiste (de façon imagée) à utiliser un disque vinyle comme un instrument de musique. Pour "scratcher" le DJ laisse tourner le vinyle à vitesse normale de façon constante tout en contrôlant la lecture du son en permanence avec sa main posée sur le vinyle.

La technique du scratching permet donc de lire lire le son dans le sens normal (mouvement de la main de l’arrière vers l’avant), ou lire le disque de sa fin vers son début (mouvement de la main de l’avant vers l’arrière), la vitesse d’exécution de la manœuvre influencera direcement la hauteur du son lu (la tonalité) : plus la vitesse de lecture augmente, plus la tonalité monte, et vice-versa. Pendant qu'une main gère la lecture du son, l'autre main va contrôler le volume avec le cross-fader.

En combinant les possibilités de lecture du son (vitesse, sens, fréquence etc) et de gestion du volume (coupures nettes, progressives ou répétées), vous pouvez laisser tourner un son de vinyles et scratcher des samples d'un autre vinyles par dessus, la maitrise réside à ce que les deux s'accordent de façon naturelle (pour l'oreille au moins).

Pour bien s'équiper en scratching, assurez vous que la feutrine de la platine glisse parfaitement : le plateau de votre platine doit continuer à tourner librement quand vous bloquer un vinyle avec vos doigts. Pensez aussi bien vérifier que l'axe central du plateau ne soit ni trop large (pour que le vinyle ne flotte pas sur son trou central), ni trop étroit (ce qui bloquerait complètement la libre rotation du plateau).
Pour le scratching, on préferera un bras de lecture avec une force d'appui plus elevé (lire plus bas), en fonction de la cellule et du diamant choisi. Noter bien que cette technique abime vos vinyles.


LES ACCESSOIRES DU VINYLE


Une fois que vous avez choisi votre platine vinyle, un nombre d'options importants s'offre à vous ces accessoires et périphériques seront les pièces maitresses de votre équipement. Généralement peu coûteux, ces accessoires permettront à vos platines de vinyles d'être plus adaptés à vos besoins pour un usage optimum.


_LA CELLULE DU TOURNE-DISQUE


La cellule est cette partie qui se trouve à l'extréminité du bras d'une platine vinyle. C'est la cellule de la platine qui supporte l'élément principale de lecture d'un vinyle. En effet, c'est la pointe de lecture, que l'on appelle "diamant" - qui a aussi porté le nom de "saphir" ou "aiguille" - qui assure la reproduction sonore en transmettant ses vibrations à la cellule qui elle, traduit les mouvements analogiqyes en signaux électriques.

Pour customiser votre platine vinyle, vous pouvez donc choisir de modifier la cellule d'origine livré avec votre tourne disque. En règle générale, la mauvaise qualité d'une platine vinyle se traduit par la qualité de son diamant. Et, un diamant de bonne qualité permet de garder vos vinyles en bon état plus longtemps.

Pour bien choisir votre cellule, il est important de prendre en considération la force d'appui, c'est à dire le poids appliqué à la pointe de lecture. Plus le poids est elevé, plus la pointe reproduira fidèlement les irrégularité du mucrosillon avec moins de chance de "sauter" hors du sillon. Cependant un poids trop éléevé usera de façon plus importante vos vinyles (et votre diamant) en raison d'un frottement trop important. Il faudra donc arbitrer en fonction de vos besoins, tout en prenant en considération que de nombreux bras de lecture comportent un réglage de contrepoids pour affiner la force d'appui.

Nous conseillons aussi aux DJs de choisir un diamant avec une réponse en fréquence étendue pour que le son soit bien défini aussi bien pour les aigus que les graves. Votre diamant devra aussi être capable de résister aux vibrations causées par des basses puissantes. Un diamant de bonne qualité permet de garder vos vinyles en bon état plus longtemps.

Il existe deux types de diamants / pointes pour platine vinyle : les pointes sphériques et les pointes elliptiques.

Sur les modèles sphériques (dont l'extrémité s'apparente à une demi-sphère), la pointe suit un peu moins fidèlement les subtilités du sillon et se prête davantage au scratching, car elle permet un déplacement latéral plus facile.

Sur les modèles elliptique (dont la pointe est plus étroite et pointue), le déplacement est un peu plus compliqué et mais permet cependant d'obtenir une bien meilleure résolution sonore.

_LE BRAS DE LECTURE DU TOURNE-DISQUE


Le bras de lecture est la tige qui porte la cellule. Un bras de lecture droit ou en forme de "S" ? Cela n'a pas vraiment d'importance car tout dépend de vos préférences personnelles et votre choix va se faire en fonction de votre utilisation. Les bras de lecture dit en "S" sont généralement préférables au modèle rectiligne car ils suivent mieux les sillons tout au long de la lecture de vos vinyles. En effet, un bras droit a tendance à abimet les disques, notamment en début et en fin de lecture, en raison de l'angle par rapport au sillon. Cependant, les bras de lecture droits ont moins de risques de sauter qu'un modèle courbé, mais ils usent plus rapidement les sillons de vos vinyles. Pour faire simple, les adpetes du scratching préférerons un bras rectiligne qui leur apportera beaucoup plus de souplesse et les autres un bras en "S".

Autre élément important précisé plus haut, préférez un contrepoids de bras réglable. Situé à l'extrémité du bras de lecteur (à l'opposé de la cellule), ce contrepoids va vous permettre de paramétrer la force d'appui de votre cellule idéale. A noter que les adeptes du scratching ont tendance à augmenter la force d'appui pour que la lecture ne s'arrête pas lors des scratchings, même si cela à tendance à abimer le vinyle en creusant ses sillons, vous serez avertis. Si vous changez de cellule ou de diamant, prenez le reflexe de revoir le reglagle de votre contrepoids.


_LE VINYLE TIMECODE


Le vinyle timecodé (aussi appelé VTC) permet de mixer simplement ses MP3 sur ses platines vinyles en acquérant carte son ainsi qu'un logiciel de mixage de type Virtual DJ, Serato, Traktor Scratch ou autres. En gros, contrairement à un vinyle ou un CD "normal", le vinyle ou CD timecodé n'est pas pressé avec le signal audio d'un morceau mais avec un code audio (timecode ou noisemap) qui pourra ensuite être interprété par le logiciel adéquat pour piloter la lecture d'un fichier numérique qui lui contient votre morceau. Les plus performants et fiables sont Traktor et Serato.




Des questions ?


Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre materiel de sonorisation. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre materiel de sonorisation. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone 01 80 930 900.


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris