PLATINES CD DJ - nos conseils


A l'origine, les DJ utilisaient traditionnellement des platines vinyles pour animer des soirées, l'arrivée de nouvelles platines CD, propulsées notamment par la marque Pioneer a developpé l'usage de CD dans le métier de DJ.

Les lecteurs CD lisent les CD standards mais aussi le format MP3. De plus, ils sont souvent dotés d'un port USB vous permettant de varier les sources de vos morceaux. Les lecteurs à plat que nous vous proposons sont dotés d'un plateau pour reproduire la sensation du tourne-disque et effectuer avec style les fonctions reverse et scratch. Les tables de mixage telles sont des mixeurs numériques qui permettent, entre autres, de caler la musique sur le rythme pour y incorporer un effet (tap tempo) ou encore d'ajouter des effets comme le delay ou LFO.

Si vous stockez principalement votre musique sur CD, disque dur ou clé USB, votre choix s'orientera vers une configuration composée de deux lecteurs CD/ USB / MP3 et d'une table de mixage.

Il existe plusieurs types de lecteurs CD utilisés par les DJs, parmi lesquels on retrouve les mêmes fonctions:
- le lecteur CD au format platine
- le lecteur CD en rack
- le double lecteur CD, généralement au format rack


Le lecteur CD au format platine


Créé pour concurrencer le format analogique, à savoir les vinyles, le lecteur CD au format platine permet en effet de retrouver les sensations d'une platine tourne-disque grâce à ses petits mouvements subtiles qui font toute la différence. Doté du même couple moteur et d'une lecture stroboscopique des varations de vitesse mais aussi d'effets de scratching, des simulateurs de vinyle, la platine CD a l'avantage d'être numérique et donc d'y ajouter tout ce que l'informatique peut apporter : la mise en boucle, le point de démarragen, le décodage de toutes sortes de formats de fichier, l'accélération ou le ralentissement de la lecteur, le tout sans varier la tonalité du son joué.


L'avantage des platines CD, c'est le tampon qui conserve un titre en mémoire. En effet, plus besoin d'attendre la fin du morceau pour éjecter le CD, vous pouvez mixer de façon beaucoup plus sereine. Toutes les platines DJ disposent d'un tampon de lecteur permanent de quelques secondes permettant de "lisser" la lecture. Ainsi, pas de choc ou autre cause qui viendrait faire "sauter" votre CD, le système permet de lire votre musique sans aucun à-coups.

Dans le même esprit, vous pourrez trouver des contrôleurs externes qui reprennent les spécifictés de n'importe quelle platine mais sans aucun lecteur. Ces contrôleurs dj se connectent directement au logiciel installé sur votre ordinateur. Voir le guide sur les contrôleurs dj.

La platine CD à plat (au format vinyle) est plesbicitée par les DJ souhaitant retrouver les sensations du vinyle et qui posseèdent une grande partie de la musique sur format CD / MP3 / DVD.


Le lecteur CD en rack


Visuellement très proche des platines hifi de slaon, le lecteur CD en rack est néanmoins équipé de certaines finitions propres à une utilisation intensive. Equipé d'ailettes de mise en rack pour les ranger dans une armoire professionnelle au format rack, elle possède aussi souvent une molette de Jog, servant au calage au début du morceau choisi. Le lecteur CD est aussi équipé d'un pitch pour ajuster le tempo et faciliter l'enchainement du mix.

Comparé à un lecteur CD au format platine, le lecteur CD en rack pèse moins lourd et représente des dimensions moindres. Il offre aussi une plus grande résistance aux chocs, même en mode lecteur. Au format rackable on trouve aussi bien des lecteurs simples que des lecteurs doubles.

Numark MP103 USB



Le double lecteur CD


Généralement présentés au format rack, les doubles lecteurs CD sont des produits résistants à toutes les agressions possibles (comme la classique bière renversée que les DJs ne saurait trop connaitre...). Son principale inconvènient réside dans le fait que si un des des lecteurs tombent en panne, vous ne pouvez plus mixer.

Sur le double lecteur CD, la partie gauche et la partie droite sont identiques. Les deux côtés possèdent les mêmes potentiomètres doublés systématiquement. On y retrouve les fonctions habituelles : avant/arrière, pause, compteur temporel, numéro de piste en cours etc. Pour mixer, il ne vous reste plus qu'à brancher chacun des deux lecteurs sur une piste différent du mixeur.


Des questions ?


Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre platine DJ. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre platine DJ. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone 01 80 930 900.


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris