MIXEUR DJ - nos conseils


La table de mixage DJ (appellée aussi table DJ, console DJ , mixeur DJ...) permet aux DJs de contrôler et de mixer du son et d'effectuer des transitions sans interrompre le morceau qui passe. La table de mixage permet aussi de mélanger des sons pour créer de nouveaux morceaux.

Le mixeur DJ est le cerveau de votre système Dj, c'est à la table de mixage qu'est connecté tout votre matériel: platines, casques, lecteurs CD, microphones etc. C'est le mixeur qui convertira tout ces signaux en ce qu'on appelle le "niveau ligne", une qualité de signal que pourra comprendre l'amplificateur qui sortira le son. Donc, toutes les tables de mixage ont les mêmes fonctionnalités de base : elles servent à mixer les signaux.


LES ENTREES / LES SORTIES


Votre table de mixage doit comporter un maximum d'entrées (les prises que vous pourrez brancher) pour comporter au moins une voie par source. Généralement la table de mixage Dj dispose d'un certains nombres de réglages:

- un fader

Ce sont les curseurs lignéaires qui permet de régler le niveau d'une voie et contrôler précisément le niveau du volume d'une piste. Des réglages individuels par tranches doublés d'un curseur de volume général (le master) affectent le niveau de toutes les pistes de sortie.

- des potientiomètres

rotatifs de réglages disposés sur chaque piste.

- des équaliseurs

qui permettent de régler les fréquences basses, moyennes et aiguës. On peut également retrouver sur chaque piste un bouton de contrôle des balances, des envois auxiliaires pour les effets sonores externes et internes.

- piste stéréo


Généralement entre 2 à 6 pistes, que vous pourrez connecter à plusieurs périphériques comme le lecteur CD, ou l’ordinateur, que ce soit par câble ou par technologie Bluetooth pour les équipements les plus performants.

- un sélecteur d’entrée


- un potentiomètre de gain (appelé trim)

qui permet d'atténuer ou d'amplifier le signal qui entre dans le mixeur. Ce "trim" peut aussi permettre un point d'insert à l'envoi et au retour du signale d'un vois dans un effet ou un traitement sonore. En règle générale, ces potentiomètres de gain sont réservés à l'égalisation (basses, mediums, aiguës) plus ou moins évoluée selon les modèles.

- une écoute PFL

pour écouter au casque n'importe quelle voie sans que le signal passe dans la sono et ainsi prévoir la chanson suivante. Cependant, il faudra toujours un commutateur pour le casque afin d’éviter de mélanger les signaux qui vont être envoyés dans le casque et ceux qui seront envoyés sur les enceintes.

- une entrée microphone

pour souhaite un "Joyeux Anniversaire à ..." ou tout simplement faire des dédicaces ou chauffer la salle.


ALLEN & HEATH Xone:23



Les sorties d’une table de mixage de DJing sont souvent fabriquées avec un système de renforcement sonore apte à supporter les gros évènements. Généralement, les tables de mixage pour DJ sont directement alimentées au secteur. Les tables de mixage réservées à une utilisation extérieure quant à elle peuvent être branchées sur un moniteur à batterie.

Une table de mixage de modèle basique dispose de deux platines généralement. Quant aux tables de mixage pro, elles sont souvent faites avec quatre platines ou lecteurs cd.

Chaque voie (ou chaque piste, c'est pareil) peut être en mono ou en stéréo et comporte une prise d'entrée au format XLR, au format Jack ou au format RCA. A noté sur les prises symétriques produisent moins de bruits parasites que les modèles asymétriques.

Pour faire simple il existe deux types de mixeurs plus ou moins dédiés à l'usages : les modèles adaptés aux clubs et ceux adaptés au scratching. Le mixeur de club dispose de plus d'entrées sources, généralement plus facile à déplacer, tandis que le mixeur de scratching offre plus de possibilités de mixage entre 2 pistes différentes avec notamment des fonctions de reverse.


Des questions ?


Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre console de mixage DJ. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre mixeur DJ. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone 01 80 930 900.


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris