CONTROLEUR DJ - nos conseils


L'ordinateur personnel est entré dans toutes les configurations des DJ et producteurs musicaux, en dépit du très vaste choix existant parmi le matériel spécifiquement conçu pour les DJ. Il est vrai qu'aucune machine dédiée de proposera la puissance d'un Mac ou d'un PC. Si la majorité de votre musique se trouve sur votre ordinateur, votre mobile ou encore votre tablette, la solution controleur dj USB + Logiciel de mixage dj peut s'avérer la plus pratique et la plus économique.



Définition


Un contrôleur DJ c'est un appareil USB/analogique ou un contrôleur MIDI qu'on connecte à un ordinateur ou encore une tablette ou un téléphone portable sur lequel un logiciel DJ est installé. Le contrôleur DJ permet ainsi de mixer deux musiques entre elles et simule la configuration DJ standard sur un deck virtuel d'une table de mixage, des platines vinyles et un lecteur CD.

Un contrôleur DJ numérique est équipé d'une sortie casque vous permettant d'écouter votre musique pour placer vos points cue. Le plus souvent, le contrôleur dispose aussi d'une sortie master pour les enceintes.

Un grand nombre de contrôleurs fonctionne avec leur propre logiciel. Cependant, certains contrôleurs DJ peuvent fonctionner avec plusieurs logiciels. Les nouveaux contrôleurs sont tous plus puissants, plus polyvalents et plus solides les uns et que les autres.
Le marché des contrôleurs DJ ne désemplit pas et voit même l'arrivée de nouveaux venus quasiment chaque mois. Ne perdez pas votre temps à considérer TOUTES les spécificités techniques de ces contrôleurs : dans la quasi totalité des cas, tout y est, rien de manque. Nous vous conseillons cependant de privilégier un contrôleur avec une carte son intégrée.

Ultra simple d'utilisation, il suffit d'installer le logiciel sur son ordinateur, brancher le contrôleur et c'est parti ! Avec les connections USB plug and play l'installation est encore plus simplifiée. Finalement, ils vous suffit surtout de choisir votre logiciel dj de prédilection et le choix du matériel se fera en fonction des compatibilités.


Logiciels


Pour commencer, il existe de nombreux contrôleurs dj qui sont conçus pour fonctionner avec leur propre logiciel DJ. Cependant, comme précisé plus haut, il existe des contrôleurs qui peuvent fonctionner avec plusieurs logiciels. Quelle plate-forme et quel système d'exploitation choisir ? Nous allons voir ensemble les différentes possibilités des contrôleurs DJ les plus populaires.


LOGICIEL DJ TRAKTOR



TRAKTOR DJ est le premier logiciel de DJ professionnel du monde pour iOS, c'est plus complet disponible sur le marché. L'interface modulaire du logiciel Traktor peut être modifiée en fonction de vos besoins spécifiques, donc pas besoin de vous encombrez avec les fonctionnalités que vous trouverez trop complexe.

Véritable solution pro tout-en-un, vous devez tout de même garder en mémoire que si vous choisissez d'utiliser Traktor, votre choix sera limité à une sélection assez restreinte de contrôleurs. En effet, Native Instruments (le créateur du logiciel Traktor) développe sa propre gamme de contrôleurs et son logiciel n'est pas tout à fait compatible avec des contrôleurs de marques concurrentes. Sur le papier, grâce au mapping MIDI, Traktor fonctionne avec presque n'importe quel contrôleur DJ, mais en pratique vous rencontrerez peut-être des problèmes de fiabilité si vous couplez Traktor à un contrôleur non conçu par Native Instruments. C'est particulièrement vrai pour les jogwheels, et peut s'avérer contraignant, surtout pour les DJ orientés vinyles qui souhaitent s'aventurer dans le numérique.

Traktor Dj propose même une solution pour iPhone. Quasiment identique à la version Desktop, il s'agit essentiellement de la même application optimisée pour l'écran de l'iPhone dans un espace de travail ultra-compact. TRAKTOR DJ POUR iPHONE permet d'afficher simultanément les deux decks ou utiliser le slider pratique pour élargir une forme d'onde en plein écran pour des routines de découpe de rythme complexes et tactiles. Le tout pour livrer un mix puissant depuis le creux de votre main.

LE FORMAT STEMS


STEMS est un format audio multipiste ouvert qui multiplie les possibilités créatives pour les DJ, les producteurs et les artistes se produisant en live. Un fichier Stems permet d’avoir plusieurs pistes d’un morceau séparés en quatre éléments musicaux : par exemple un stem de batterie, un stem de ligne de basse, un stem de mélodie et un stem de voix.

Le format Stems permet d’interagir librement avec les divers éléments musicaux d’un morceau. Chaque « stem » peut être manipulé indépendamment pour créer instantanément de nouveaux mixes, mashups, instrumentaux, a capella et plus encore.

Traktor Pro 2 de Native Instruments est le premier logiciel de DJ prenant en charge le format Stems et les contrôleurs DJ Traktor Kontrol D2, S8 et F1 (et d'autres nouveautés) ont été conçus pour offrir une maîtrise directe des Stem Decks de Traktor.


Les fichiers Stem utilisent le format conteneur .mp4 pour stocker les quatre pistes stems d’un morceau dans un même fichier. Grâce à l’extension .stem.mp4, ce fichier peut être utilisé de la même manière qu’un fichier mp3. Une version master standard du morceau est aussi incluse dans le fichier et peut même être lue en stéréo dans n’importe quel lecteur audio compatible respectant les normes mp4, tel qu’iTunes. Pour manipuler les stems individuels d’un morceau, il est nécessaire d’utiliser des logiciels ou du matériel compatible avec le format Stems.


LOGICIEL DJ SERATO


Utilisé dans le monde entier, le logiciel DJ Serato, contrairement à Traktor, ne produit pas ses propres contrôleurs DJ. La marque Serato a plutôt fait le choix de s'allier avec de les plus grandes marques du djing comme Pioneer, Numark ou encore Denon afin de diffuser leur logiciel au plus grand nombre. Si vous optez pour Serato, vous aurez le choix en terme de contrôleur !


Serato DJ est donc une console de mixage virtuelle qui vous permet de contrôler les platines réelles compatibles (Découvrez tous les modèles compatibles sur le site Serato.com). L'intérêt principal réside dans son utilisation Live sur un contrôleur DJ.

Les fonctionnalités sur Serato DJ sont plus restreintes que sur Traktor mais Serato dispose de commandes intéressantes et reste néanmoins une référence pour un grand nombre de DJ dans le monde. Intuitif, le logiciel est compatibl iTunes. On y retrouve de nombreuses fonctions telles que les 8 points CUE ou Loops, ou les 8 modes Display pour multiplier vos performances de mixage. Vous pouvez utiliser le mode de synchronisation automatique et enregistrer vos sessions pour les jouer et les remixer ultérieurement. L'application offre la possibilité d'ajouter un second contrôleur MIDI et supporte 4 platines, à condition de pouvoir assurer techniquement et matériellement (console et PC). Un gestionnaire de listes de lecture est évidemment proposé pour partager vos sessions sur Internet. Si vous trouvez que le logiciel manque d'effets, vous pourrez toujours acheter un plug-in supplémentaire. Si vous pensez à opter pour une version craquée, notez que Serato fonctionnera uniquement avec un contrôleur, une console de mixage ou une interface audio disposant d'une licence Serato officielle !

Il est important de savoir que la plupart des contrôleurs d'entrée de gamme pour Serato sont livrés avec Serato DJ Intro, une version basique du logiciel et non la version complète. Comme cette dernière ne vous permettra pas d'enregistrer vos sets, il est recommandé de la mettre à niveau vers la version complète.


LOGICIEL VIRTUAL DJ


Troisième gros acteur du marché, le logiciel Virtual DJ est utilisé quotidiennement par des millions de DJ professionnels dans le monde entier.


VIRTUAL DJ est logiciel particulièrement efficace pour mixer en club et lors de soirées karaoké. Sa plus récente version a été entièrement repensée et propose désormais un mode sandbox qui permet de préparer son futur mix pendant son set. Parmi les fonctionnalités majeures, on notera également la présence d'un sampler capable de jouer un nombre illimité de samples simultanément, de les organiser par groupe et d'arranger des slots de samples sur une grille avec icônes et code couleurs. Même si Virtual DJ est compatible avec pratiquement tous les contrôleurs DJ, peu de contrôleurs (comme le contrôleur Pioneer WeGo 3) sont fournis avec ce logiciel primé.


Contrôleur multi-compatibilités


Comme vu plus haut, en règle général, un contrôleur est compatible avec un logiciel DJ. Voici les 3 grands best seller qui sont compatibles avec plusieurs logiciels, ce qui vous laisse la possibilité de tous les tester avec le même matériel, même si la liste n'est pas exhaustive.

DENON DJ MCX8000 PIONEER DDJ SX2 NATIVE INSTR. Traktor Kontrol S4MK2
Compatible Traktor,serato, virtual dj Compatible Traktor, Serato, Virtual Dj, Rekordbox Compatible Traktor, Virtual dj



Des questions ?


Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre contrôleur DJ. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre contrôleur DJ. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone 01 80 930 900.


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris