CASQUE DJ - nos conseils


Conçus et développés pour le DJing les casques DJ assurent une excellente isolation sonore et délivrent une forte pression acoustique. Au delà du look, il y a plusieurs points à prendre en considération pour choisir votre casque DJ.

Même si les casques audio bénéficiant d'une réponse en fréquence neutre sont plus adaptés pour le home Studio (casque de monitoring ou casque studio), la frontière technique reste assez fine entre le casque studio et le casque dj. Le choix de votre casque Dj va surtout se faire en fonction de vos besoins et votre utilisation. Certains vont préférer avoir un volume élevé tandis que d'autres vont privilégier le confort, dans tous les cas, le casque DJ est spécialement conçu pour cette discipline.

En effet, un casque pour le djing ne sera pas être le plus adapté pour aller faire votre sortie running, au même titre que vous ne pourrez pas utiliser des écouteurs intra-auriculaires pour mixer car au bout de 3 ou 4 chansons, à moins d'aimer avoir le conduit auditif en feu et tous les sons environnants qui ne vous permettent plus d'entendre les détails de votre prochaine chanson. Il existe quelques DJ qui choisissent de mixer avec des écouteurs mais ils restent une exception.


Utilisation du casque pour DJ


En tant que DJ, l'utilisation principale de votre casque va être pour écouter (ou plutôt pré-écouter) le prochain morceau que vous allez mixer sans que votre public ne l'entende. C'est grâce à ce que vous entendez dans votre casque que vous allez pouvoir synchroniser le tempo et le rythme de deux chansons différentes. Dès que la nouvelle chanson est correctement mixée, pensez à vérifier que les basses des deux morceaux sont bien calées par l'intermédiaire de la sortie "booth" ou casque. C'est votre mixeur, équipé d'un système intelligent, qui va autoriser cette écoute discrète avant d'enflammer le dance floor.



> Casques Pioneer DJ



Confort et résistance


Votre casque DJ devra être suffisamment souple et résistants pour vous accompagner sur tous vos mix.

La souplesse du casque DJ permet de supporter sa torsion dans tous les sens et surtout de pouvoir facileent changer d'oreille, voire l'enlever complètement tout en le gargane prêt à être utiliser rapidement, et écouter rapidement une piste quand vous voulez envoyer votre musique. De nombreux DJ trouvent utiles d'avoir des casques aux oreilles articulées et pivotante pour écouter d'une oreille le son diffusé dans la salle et de l'autre celui du casque.

Le confort est évidemment un point important dans le choix de votre casque pour le Djing. Préférez un casque très léger si vous l'utilisez pendant des heures. Si votre casque est trop lourd, vous aurez très vite mal sur le dessus des oreilles et cela peut devenir très dérangeant à l’usage. Pour plus de durabilité, privilégier un casque avec des écouteurs dont les mousses d'oreilles sont interchangeables. Avec le temps et la sueur, les coussinets de votre casques peuvent facilement s'user ou se déchirer. Rappellons que nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, prenez donc le temps d'essayer votre prochain casque dans magasins Star's Music, il s'agit de votre principal outil de travail.

La résistance des matériaux va aussi être un élément important dans votre choix. Si vous vous déplacez régulièrement avec votre casque, assurez-vous de choisir un modèle suffisamment costaud pour résister à de nombreuses torsions et à un repositionnement fréquent.


Qualité du son et nombre d'ohms


Optez pour un casque qui restitue bien les sons et notamment les basses des battements, ce sont les sont plus faciles pour caler les morceaux lorsqu'on débute et que la musique est forte. Si votre casque ne restitue pas correctement ces sons, vous risquerez de ne pas arriver à caler rapidement vos disques. Avec le temps, même le son des cymbales et des voix n'auront plus de secrets pour vous.

Concernant le nombre d'Ohms, la plupart des casques DJ possèdent une impédance - la charge qu'exerce un casque sur l'ampli - comprise entre 25 et 70 ohms. Une impédance élevée n'a rien à voir avec la qualité de son que vous obtiendrez. Bien souvent, une impédance élevée est considérée comme étant de meilleure qualité, mais n'est pas le cas. Plus elle est haute, plus il faudra fournir une puissance élevée pour que le casque fonctionne correctement.


Supra-aural (on-ear) ou circum-aural (over-ear)


Un casque "on-ear" ou supra-aural (casque ouvert ou semi-ouvert) se pose sur les oreilles et un "over-ear" ou circum-aural (casque fermé) va les englober. Si vous préférez utiliser un modèle plutôt qu'un autre tout dépend de vos préférences. On vous recommandera souvent d'uiliser un casque fermé pour isoler vos oreilles du bruit extérieur et bénéficier d'une écoute de meilleure qualité et plus détaillée. Le casque fermé est donc apprécié par certains DJ tandis que d'autres vont trouver qu'il crée une distance avec le public. Comme toujours, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de vos sensations.


Câble et connectique du casque pour DJ


Vérifiez que la longueur du câble de votre casque soit au moins 1,5 voire de 2 mètres. Un long câble sera plus pratique si vous vous déplacez régulièrement derrière vos platines et souhaitez pouvoir garder votre casque sur vos oreilles. Privilégiez aussi un système de câble en spirale, cela vous évitera de marcher tout le temps dessus, le câble en spirale s'entortille et donc ne pend pas autant qu'un câble simple.

De nombreux casques DJ sont équipés de connecteurs mini-jack 3,5 mm alors que la majorité des tables de mixage DJ propose une sortie casque avec un connecteur jack de 6,35 mm. Pour brancher votre casque, vous aurez donc besoin d'un adaptateur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm. Pour de nombreux casques DJ, ces adaptateurs sont livrés d'origine. Consultez les caractéristiques techniques pour savoir s'il est inclus.

Il existe aussi quelques casques DJ sans fil mais ils sont encore rares, les DJs restant fidèles aux casques filaires. Même si le casque sans fil vous permettra d'être plus libre derrière vos platines, un décalage de son peut exister à cause de la transmission Bluetooth. Même si ce décalage est mineur, il peut occasionner une gêne pour la majorité des DJs. Nous vous conseillons donc d'utiliser un casque filaire pour leur fiabilité.


BEST-SELLERS CASQUES
SENNHEISER
HD25
PIONEER DDJ SX2 AKG
K67 DJ


Des questions ?


Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre casque DJ. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre casque DJ. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone 01 80 930 900.


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris