ECLAIRAGE - nos conseils


L'éclairage dans son ensemble comprends de nombreux appareils tels que projecteurs, machines à effets, lyres, jeux de lumière, scanners.... Chacun d'entre eux a une utilisation bien précise et nous allons tenter de vous éclairer (sans mauvais jeu de mots) quant à leur utilisation. Nous verrons ensemble : les projecteurs traditionels (Par, Projecteurs, Stroboscopes...), les projecteurs asservis (Lyres et scanners), les multi faisceaux (jeux de lumière, les lasers, les machines à effets et enfin, les contrôleur et logiciel DMX.


1. LES PROJECTEURS TRADITIONNELS


LES PROJECTEURS DE TYPES PAR À LED

Très connus et prisés des éclairagistes du spectacle, les projecteurs de type PAR à LED sont des projecteurs à lumière fixe qui permettent d’éclairer un endroit en particulier, en modifiant l’intensité et la couleur. Les PARs sont très utiles pour accentuer une scène par exemple.
Techniquement parlant, les projecteurs PAR à LED sont constitués d'un simple cylindre en aluminium et d'une lampe, leur faisceau procure une lumière de forme ellipsoidale (banane).

Un panel de couleurs varié permet aux projecteurs PAR à led de créer des ambiances très différentes, tout en offrant une puissance nécessaire pour de nombreux types d'évenements. Voici les codes couleurs se rapportant à ces projecteurs :
RGB : Rouge - Vert - Bleu
RGBW Rouge - Vert - Bleu - Blanc
RGBWA : Rouge - Vert - Bleu - Blanc - Ambre
RGBW-UV : Rouge - Vert - Bleu - Blanc - UV (lumière noire)
RGBWA-UV : Rouge - Vert - Bleu - Blanc - Ambre - UV (lumière noire)

Surtout utilisés en intérieur, sachez qu'il existe aussi des modèles de PAR réservés à l'usage en extérieur. On les reconnait facilement puisqu'ils sont estampillés d'un indice IP. Certains PAR à Led sont livrés avec une télecommande et peuvent être pilotés par DMX, avec un contrôleur ou un logiciel.



LES BARRES À LED

Les barres à LED sont des jeux de lumières que l'on peut utiliser pour différents usages. Mobiles ou fixes, les barres à Led permettent d'éclairer tous vos événements et de varier couleur et intensité selon les modèles de barre, des plus simples au plus pointues. C'est un système d'éclairage très efficace pour éclairer à volonté sans trop consommer.

Simples à utiliser et facilement transportables, les barres à Led sont de plus en plus populaires chez les professionnels de l'éclairage de spectale, de scène de concert, de plateau télé, ou encore de restaurants et boites de nuit, club etc. La plupart des modèles de barre à Led du marché offrent des fonctions complètes comme un support DMX, la possibilité d’ajuster le mélange RGB ou encore la mise en série, des options très utiles et pratiques pour les techniciens Lumière.



LES LUMIÈRES NOIRES

Les lumières noires sont souvent utilisées pour créer une ambiance lumineuse dans des soirées, faisant ressortir les blancs des tissus synthétiques ou des substances fluorescentes. C'est un éclairage qu'on retrouve dans des spectacles de son et lumière, en boîte de nuit, des expositions artistiques ou dans les défilés de mode. Il faut toutefois prendre en compte des précautions d'usage, en effet, l'utilisation abusive de lumière noire pourrait devenir nocif et vous faire souffrir de lésions oculaires.



LES PROJECTEURS DE THÉÂTRE

Le projecteur de théâtre est le projecteur classique en éclairage de scène, il permet d'accompagner musiciens et comédiens sur scène ou de mettre en lumière un orateur. Découpe ou poursuite, à vous de choisir selon vos besoins. Les modèles PC, dont les puissances varient entre 300 watts et 2000 watt projettent un faisceau à ouverture réglable, en diffusant une lumière répartie de manière uniforme. Les projecteurs Fresnel présentent au contraire un faisceau plus lumineux au centre avec une intensite qui baisse au fur et a mesure. Sa puissance peut atteindre 12000 watts. Ils sont concus pour des effets d'ambiances, ou effets contre-jour.

Le projecteur de découpe est principalement utilisé pour un usage théatre, il est très utilisé en Music Hall, en effet contre-jour. Le projecteur de découpe sert à séparer un élément d'un décor, tel qu'un objet ou un personnage. Le projecteur de découpe permet aussi la projection des gobos.

Le projecteur type Blinder est utilisé pour un effet violent, généralement en direction du public. Il permet aussi de "remplir" de lumière un emplacement bien précis.



LES STROBOSCOPES

Beaucoup utilisé en discothèque, le stroboscope apporte une source de lumière saccadée et permet de produire des flashs blancs à répetition, selon la vitesse selecxtionnée et donner ainsi un effet de ralenti et découpage des mouvements.




DECOUVRIR CAMEO LIGHT




2. LES PROJECTEURS ASSERVIS (lure & scanners)


Les lyres et scanners sont les meilleurs alliés pour mettre du mouvement dans votre éclairage de soirée. Mobiles et simple à déplacer, ils permettent d’assurer le spectacle grâce à leurs effets multiples et variés.



LES LYRES SPOT

Ce sont des projecteurs motorisés, dont le faisceau étroit aux bords nets, est dirigé par l'orientation de la tête du projecteur. Ils permettent de changer à distance, par signal DMX ou par RJ45, la couleur du faisceau, les formes de celui-ci ainsi que son angle. Les possibilités de mouvement des lyres spot sont plus importantes que celles des scanners, les lyres peuvent en effet aller jusqu'à la rotation complète. Leur utilisation est fréquente en club, sur scène de concert et discomobiles.



LES LYRES BEAM

Les lyres Beam sont souvent utilisés lors de spectacles avec diffusion de fumée car l'effet rendu permet de sublimer le faisceau lumineux (en général très serré, de l'ordre de quelques degrés), avec un changement de couleur trichromique. Les lyres beam offre aussi la possibilité de modeler le faisceau, pour se rapprocher du gobo.



LES LYRES WASH

Equipés pour la plupart de lentilles Fresnel, ce sont des projecteurs qui sont utilisés pour leur capacité à créer de nombreuses couleurs avec un flux de lumière intense, au centre et diffus tout autour. Certains modèles de lyres Wash sont pourvus d'un frost, d'un zoom ou de bananes rotatives générant un effet proche du PAR. Ce projecteur permet de 'modeler le faisceau'. Ces projecteurs sont aussi motorisés comme les lyres Spot.



LES SCANNERS

Les scanners utilisent une source lumineuse fixe et un dispositif permettant de l'orienter, intégrant un petit miroir pour refléter la source lumineuse vers une zone à éclairer. Ce miroir est fixé sur deux axes : le "pan" (mouvement panoramique) et le "tilt" (mouvement vertical). Grâce à ces deux axes, le miroir peut renvoyer la source lumineuse vers toutes les surfaces comprises entre 180° en "pan", et 90° en "tilt". Le scanner voit son faisceau modulé grâce à des "gobos", des filtres de couleurs, prisme, focus....



3. LES MULTI FAISCEAUX (jeux de lumière)


Les jeux de lumière vous permettent de composer une ambiance sur mesure pour une soirée, une boîte de nuit, un bar ou n'importe quel évènement que vous souhaiterez célébrer. Avec la grande majorité des jeux de lumières, vous pourrez rythmer leurs mouvements avec la musique, en combinant éclairage et sonorisation. Que vous cherchiez à électriser les foules ou au contraire à calmer le jeu, c’est par là qu’il faut commencer.

Il existe différentes sortes de jeux de lumières multi-faisceaux, permettant d'obtenir de nombreux effets visuels avec un éclairage RGB a leds. Ils peuvent être piloté en mode musique, automatique ou DMX. Composez une ambiance unique avec des effets tels que boule à facettes, Effet Flower, Derby, Tunnel, Décorations lumineuses....




4. LES LASERS


Stars de l’éclairage de soirée, les lasers sont incontournables sur les dancefloor. Ils peuvent remplir l’espace à volonté et proposer de multiples effets. Ils se pilotent facilement via controleur ou logiciel DMX, est sont souvent associés à une machine à fumée pour un rendu encore plus impressionant. Très prisés en club, discothèque ou disco mobile, les lasers permettent d'obtenir des lumières très marquées de toutes les couleurs et aux effets multiples. Un must-have!




5. LES MACHINES À EFFETS


Les machines à effet vous permettront de surprendre le public avec de la fumée ou des bulles de savon qui refléteront la lumière des projecteurs. Ses machines sont destinées a créer une atmosphère unique selon les différents modèles. Vous trouverez plus bas les types de machines les plus courants, à noter que nous proposons aussi des machines à confettis ou des machines à neige au catalogue Star's Music.



MACHINES À FUMÉE

La machine à fumée permet de mettre en valeur vos éclairages sur scène. Il en existe plusieurs modèles selon vos besoins (differents débits, fumée standard ou lourde...). C'est l'appareil idéal pour matérialiser l'effet de vos lyres et de vos jeux de lumières.



MACHINES À BROUILLARD

La machine à brouillard est en quelque sorte le "haut de gamme" des machines a fumée. Son rendu est plus discret et procure néanmoins un vrai relief à vos effets lumineux.



MACHINES À BULLES

Sur secteur ou batterie, en extérieur ou intérieur , la machine à bulle est souvent utilisée pour animer des soirées de type anniversaires, séance photos ou encore mariages.




6. CONTRÔLEURS ET LOGICIELS DMX


Afin de tirer le meilleur de vos jeux de lumière, vous aurez besoin d'un controleur ou Logiciel DMX (nous expliquons le principe sur cet article du blog), qui vous permettra de piloter dans les moindres détails vos projecteurs. Votre spectacle n'en sera que de meilleure qualité. Plusieurs choix s’offrent à vous pour piloter vos éclairages.

TABLE DE MIXAGE DMX

Pour piloter votre matériel d'éclairage, une petite console manuelle est la solution à privilégier si vous souhaitez gérer facilement vos éclairages comme une table de mixage de 24 ou 48 canaux. Chaque fader permet de régler avec précision le niveau de chacun des canaux pilotables. Ce type de console est utilisé tout particulièrement pour contrôler des projecteurs traditionnels ou des projecteurs à LED, mais on peut vite se trouver limité quand on commence à avoir beaucoup de projecteurs, ou que l’on souhaite des effets rapides.



LOGICIEL ECLAIRAGE DMX

Livrés avec un boitier pour faire la connexion avec vos éclairages, les logiciels DMX pour l'éclairage comme le logiciel Rekordbox de Pioneer DJ sont plus complets et adaptés dans le cas de configurations plus complexes. De plus, ces logiciels sont constamment mis à jour pour coller avec l’actualité.



INTERFACE DMX

Il existe aujourd'hui des petits boitier USB/DMX à petit prix et de très bonne qualité, qui permettent grâce à des logiciels souvent gratuits, de contrôler tout type de projecteur, de faire des mémoires, des effets, de façon simple !




EN SAVOIR PLUS SUR REKORDBOX




Des questions ?

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre matériel d'éclairage. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre casque DJ. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone 01 80 930 900.



En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris