Console de mixage studio


Au studio comme à la scène, la table de mixage est l'outil qui permet de mixer (mélanger) de la musique ou tout autre signal audio. Elle permet de relier tous vos appareils, instruments, carte son, ordinateur, système d'écoute pour envoyer le résultat vers un système de diffusion ou d'enregistrement et vous donne la possibilité de réaliser des effets. On trouve une large offre de tables de mixage, il est donc important de connaître vos besoins pour savoir comment choisir. Ce guide vous donnera quelques clés pour savoir quelle table de mixage s'adaptera le mieux à votre configuration home studio.



Qu'est-ce qu'une table de mixage ?


Une table de mixage peut être analogique ou numérique et s'organise en une section maitre et plusieurs tranches. Chaque tranche correspond à une source et comporte plusieurs étages : entrée physique, réglages de volume, panoramique, égaliseur (voir compresseur), envoi et insertion d'effet. La table de mixage peut donc avoir plusieurs entrées XLR, jack et stéréo, ainsi que des sorties, généralement stéréo. Les sorties préamplifiées sont utiles pour éviter l’achat d’un amplificateur supplémentaire, à connecter aux enceintes.

Les trois critères principaux pour choisir votre table de mixage sont :
- la qualité des pré-amplis micro
- le nombre de tranches et le nombre d'entrées micro
- le nombre d'Auxiliaire et la possibilité de les mettre en "pré"

Plus vous avez de matériel MIDI (sampleurs, synthétiseurs, expandeurs), plus vous avez besoin de voies sur votre console pour pouvoir les mixer ensemble, surtout si vous voulez travailler chaque sonorité de façon indépendante, ce qui est fortement conseillé car chaque instrument nécessite un mix différent.

Si vous possédez un micro electrostatique dans votre configuration home studio, pensez à l'alimentation fantôme et préférez les sorties USB.


Table de mixage numérique


La grande majorité des enregistrements se fait aujourd'hui en numérique car il présente l'avantage du traitement informatique des données. L'avantage de la table de mixage numérique est qu'elle contient toutes les fonctionnalités d'une table de mixage analogique et intègre un convertisseur de l'analogique au numérique, permettant ainsi de traiter directement les données sur votre ordinateur.

De plus, la table de mixage numérique contient tous les effets nécessaires au traiement du son (compression, délai, limiteur...) et permet de sauvegarder tous les réglages. Avec ses connexions MIDI et USB, les tables numériques se transforment facilement en contrôleur pour recevoir et transmettre vos paramètres.

Si la table numérique présente de nombreux avantages, elle coûte aussi plus cher que la table de mixage analogique. Certains trouveront que le son numérique est moins "chaud" que le son analogique et préfèreront revenir à l'analogique, notamment pour le traitement d'instruments tels que les cordes, les vents ou de la voix.


Table de mixage analogique


Donc, comme nous venons de le voir, les musiciens plus pointilleux sur la chaleur du son des instruments de musique privilégieront la table de mixage analogique pour la qualité et le réalisme de reproduction du signal audio.

L'inconvénient majeure de la table de mixage analogique est que, contrairement à la console numérique, elle n'intègre pas des effets. Il faudra donc prévoir un budget supplémentaire pour un achat éventuel d'effets. De plus, l'analogique ne permet pas de sauvegarder, ni d'enregistrer les réglages et implique donc de recommencer les balances avant chaque enregistrement.

Cependant, la table de mixage analogique est beaucoup plus courante et reste encore la plus utilisée sur scène comme en studio, malgré la montée en puissance du numérique, pour son prix plus abordable et sa qualité de son haut de gamme.

L'art véritable d'un bon ingénieur du son consistera donc à combiner les deux techniques en enregistrant les instruments électroniques directement en numérique, et les instruments acoustiques en analogique.

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris