Votre panier est vide.

 

Comment monter son premier home studio ?




Il n'existe pas de configuration idéale car chaque Home Studio dépend de ce que voulez en faire que vous soyez un beatmaker, un compositeur, un groupe ou un artiste solo. Afin de vous aider à assembler votre premier home studio et de faciliter votre choix parmi la variéte de matériel proposée par les fabricants, nous vous présentons ici une configuration simple pour débuter, composée des élements essentiels.


Définition de home studio

Un Home Studio est un petit studio d'enregistrement et de mixage pour amateur ou professionnel. Il se compose d'un ensemble d'éléments découlant de la musique assistée par ordinateur (MAO) pour enregistrer, créer, traiter ou mixer de la musique et des sons. Votre home sutdio vous permettra de gérer des signaux audio ou MIDI à l'aide d'un ordinateur, une carte son, un système d'écoute (monitoring) et de périphériques facultatifs tels qu'un microphone, un clavier, un sampleur, une workstation ou une table de mixage.






Un ordinateur

Configuration simple d'un Home Studio C'est la pièce centrale du Home Studio ! Il est donc indispensable d'avoir un ordinateur rapide par sa puissance, avec une bonne carte mère et un processeur de haute qualité. Pour éviter les bugs pendant la création ou le mix de votre musique, il est préférable de ne pas utiliser d'autres programmes en arrière plan qui vous feraient perdre de la puissance (internet, jeux, affichage de plusieurs fenêtres etc.) car la musique demande beaucoup de ressources !

Pour sauvergarder vos chefs d'oeuvres, prévoyez un disque dur interne ou externe d'au moins 500 Go. Nous vous recommandons de faire une sauvegarde séparée de votre système en cas de panne de disque dur afin d'être ainsi sur de ne pas perdre toutes vos données.



Un logiciel de création musicale

Les logiciels de création musicale ou Digital Audio Workstation (DAW) vous permettent de retrouver toutes les fonctions d'une table de mixage sur votre ordinateur. D'un logiciel à un autre, on retrouvera plus ou moins les mêmes fonctions mais avec une ergonomie différente.

Voici les plus utilisés:
- ProTools
- Cubase
- Ableton Live
- Reason

Ces logiciels sont très complets et proposent un nombre de pistes assez important. Ils contiennent aussi des plugins d’effets et de traitement ainsi qu'une large collection de samples et d’instruments modélisés.



Un clavier maître

Le clavier maitre ou clavier de commande sert à piloter votre logiciel de création musicale, branché directement à votre ordinateur via une prise USB. Contrairement au clavier arrangeur et au synthétiseur workstation, le clavier maitre ne possède pas de son ni de rythme pré-enregistré mais permet d'enregistrer des séquences MIDI en jouant un instrument à partir du logiciel.






Une carte son

Pack home Studio Scarlett C'est l’élément de votre ordinateur qui permet de traiter tous les éléments sonores (voix, musiques, sons système) via un logiciel de création et de production audio. On pourrait croire que la carte son interne de votre ordinateur peut suffire, cependant, une carte son dédiée vous fait bénéficier de nombeux avantages tels que la qualité de la conversion de l'analogique au numérique et un ensemble de connexions pour vos câbles XLR, Jack, SPDIF ou autres, vous permettant de connecter des instruments externes, micros, casques etc...

Une carte son peut se présenter sous trois formes différentes :
- une puce (chipset) intégrée à la carte mère
- une carte interne
- une carte externe

Le choix de votre carte son va se faire en fonction de :
- la qualité des convertisseurs : celle-ci déterminera la qualité de vos enregistrements.
- la qualité des préamplis (pour un micro ou un instrument), ainsi que le nombre d’entrées et de sorties (pour vos enceintes, votre casque, etc.)

Pour régler le mélange microphone et instrumental, nous vous conseillons de choisir une carte-son munie d'un bouton mix.



Un système d'écoute : casque ou enceintes

ou créer votre musique, vous aurez évidemment besoin d'un système d'écoute : un casque ou des enceintes.

Un casque

Pour le mix et la prise de son vous aurez besoin d'un casque audio. Un casque hifi est différent d'un casque de studio car ce dernier offre un son beaucoup plus précis et de meilleur qualité (moins flatteur, plus neutre) pour analyser votre musique. Il existe deux types de casques de studio : les casques fermés et les casques ouverts ou semi-ouverts.

Le casque fermé isole le son et permet de ne pas être dérangé par les bruits parasites autour de vous : ce type de casque est à privilégier pour la prise de son tel que l'enregistrement d'une voix de chant pour éviter le retour de son du casque dans le microphone.

Le casque ouvert ou semi-ouvert offre une faible distorsion du son et offre une résolution linéaire et fidèle des fréquences musicales : ce type de casque est à privilégier pour travailler votre musique.
Les audiophiles et ont les ingénieurs du son optent régulièrement pour cette solution. Les casques ouverts permettent au son d'entrer et de sortir librement par les écouteurs et offre un son souvent plus naturel, plus ouvert, plus précis que celui des casques fermés. L'image stéréo ainsi conférée est plus large et la profondeur plus importante. Pour le mixage et le mastering, les casques ouverts procurent des sensations semblables à des enceintes de monitoring.


Cependant, nous ne vous conseillerons pas de mixer votre musique exclusivement avec le casque, car même avec un super casque, la sortie de son peut être trompeuse et différer d'une écoute sur des enceintes. Donc, de temps à autre, faites une pause et écoutez ce que vaut votre musique sur une bonne paire d'enceintes.

Des enceintes

Les enceintes de monitoring délivrent un son précis, censé être fidèle à celui enregistré brut en début de chaîne et donc ayant pour vocation d'être travaillé, taillé. Pour votre home studio, il faudra orienter votre choix vers des enceintes très linéaires, c'est-à-dire avec un bon équilibre entre les basses, médiums et aigus. Cet équilibre du son vous permettra d'entendre et de percevoir tous les détails de votre musique pour vous aider à faire un mixage parfait et ainsi écouter votre musique sur n’importe quel autre système d’écoute.



Un microphone

Il existe plusieurs types de microphones, chacun étant dédié à des usages différents (prise de voix, enregistrement d'instrument de musique, micros de scènes...). Pour bien choisir votre micro de studio, il est nécessaire de prendre en considération la sensibilité du micro (sa tension en volt, fonction de la pression acoustique environnante), le souffle (le mouvement des électrons sur la chaine de traitement de son), la courbe de réponse (façon de precevoir les graves et les aigus), et la directivité (la réaction du micro par rapport à la source sonore). Chacune de ces caractéristiques va déterminer un type de microphone.

Micro home Studio Neumann TLM103 Pour enregistrer des voix en home studio, nous vous conseillons de privilégier un microphone éléctrostatique à condensateur ou un microphone à lampe. Ils sont très sensibles et possèdent une très bonne définition pour le home studio.Voici une présentation des différents micros de studio et leurs spécificités

Micro de studio électrostatique
Les microphones électrostatiques sont largement plébiscités par les professionnels pour leur sensibilité (plus précis qu'un micro dynamique) ainsi que pour leur fidélité de reproduction. Sur un microphone électrostatique à condensateur, la membrane n'est pas fixée à un bobinage mais séparée par une plaquette électriquement chargée par un isolant (air, vide...). La face intérieure de la membrane est saupoudrée d'un métal (fine couche d'or, Myla ou polyester aluminisé) pour la rendre conductrice et former un condensateur. Equipé de préamplificateurs électroniques à étages de condensateurs, de transistors ou de lampes, le micro électrostatique comporte souvent des options de traitement du signal telles qu'un modulateur de directivité, un atténuateur de basses fréquences, ou encore un limiteur de volume (Pad).

Sensible aux manipulations, le micro électrostatique est généralement fixé sur une monture à suspension pour absorber les chocs et les vibrations. Les qualités du microphone électrostatique sont : son excellente réponse transitoire et sa parfaite bande passante, dûes entre autres à la légèreté de la partie mobile. Cependant, ce micro studio nécessite une alimentation fantôme (alimentation externe standardisée à 48 volts), délivrée par la carte son.

Micro de studio à lampe 
Le micro à lampe est un micro statique qui nécessite aussi une alimentation fantôme pour fonctionner et intègre un circuit de préamplification à transistor ou à tube électronique. Beaucoup plus sensible qu'un micro dynamique, le microphone électrostatique est aussi plus fragile, et est donc utilisé comme micro d'ambiance, overhead ou pour la prise d'instruments de musique ne générant pas de forte pression acoustique (cordes, chant…).
Pour la prise de voix, un filtre anti-pop est de rigueur avec votre micro de studio, pour retenir le souffle des lettres plosives (b, t, p, …) et éviter que la membrane du micro ne claque.

Micro de studio à ruban
Le microphone à ruban convertit une variation de pression sonore en signal électrique à l'aide du phénomène de l'induction magnétique due à la loi de Lenz. Comme son nom l'indique, la principale caractéristique du micro à ruban est de remplacer le système de bobine mobile par un fin ruban métallique qui fait alors office de membrane acoustique et de bobinage électrique.

Extrêmement fragile, le micro de studio à ruban nécessite une pré-amplification et atteint facilement un niveau de saturation. Cependant, les qualités d'un microphone  à ruban sont reconnues par les professionnels du son : une excellente réponse aux transitoires, un son particulièrement naturel , "chaud" et précis ainsi qu'une bande passante très large. Ces atouts sont dûes à la faible largeur du ruban vis-à-vis de la longueur d'onde la plus petite à analyser. La position du ruban par rapport à la source sonore est dans ce cas importante (corps impérativement vertical ou point rouge en haut pour certains modèles).

Micro de studio USB
Ce type de microphone permet une connexion directe à votre système informatique.

Micro de studio numérique
Le micro de studio numérique intègre la convertion du son analogique en son numérique. Il permet donc de numériser les sons au plus proche de la source, avec une grande qualité.

Directivité du microphone
Le diagramme polaire du micro représente les limites de la sensibilité du micro dans l'espace, cette caractéristique essentielle s'appelle la directivité du microphone.

Diagramme polaire microphone


Omnidirectionnel : Un microphone omnidirectionnel ne privilégie aucune provenance. Il capte les sons venant de toutes les directions. On l’utilise rarement en sonorisation, mais surtout en enregistrement.

Cardioïde : Le microphone cardioïde est sensible aux sons placés devant le micro et est peu sensible aux sons provenant de l’arrière. On l’utilise quand on a besoin d’isoler une source par rapport à une autre ou en milieu réverbérant.

Hypercardioïde : Le microphone hyper-cardioïde est plus directionnel que le cardioïde ; son champ de captation est plus allongé vers l’avant et on note une légère sensibilité vers l’arrière. On utilise ce type de microphone lorsque l’on a besoin de davantage de sélectivité vers l’avant.

Canon : Leur corps relativement long (50 cm et plus) est constitué d’un tube à interférences placé devant la capsule. Ce microphone est utilisé principalement en extérieur (en visant la source comme avec un fusil) pour capter des sons éloignés en réduisant les sons parasites : reportage, interview...

Bi-directionnel : Le microphone bidirectionnel est sensible aux sons provenant de l’avant et de l’arrière de sa membrane ; par contre il ne captera pas les sons venant des côtés. Cette caractéristique propre au micro à ruban en fait un micro spécialement adapté pour les duos, en plaçant les interprètes de part et d’autre du microphone.



Quelques astuces pour la prise de son par microphone





Créez votre configuration Home Studio

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour monter votre premier home studio, faites votre choix parmi notre catalogue en fonction de votre budget parmi notre sélection de matériel Home Studio de qualité et aux meilleurs prix.

Logiciels Home Studio Claviers maitres Home Studio Cartes sons Home Studio Casques Home Studio Enceintes Home Studio  Micros Home Studio  Packs Home Studio 
Logiciels Claviers maitres Cartes sons Casques de studio Enceintes monitoring Micros de studio Packs Home Studio



Tout le Home Studio



Commentaires: