Votre panier est vide.

 


Comment choisir son piano numérique ?


Le piano numérique est un instrument électronique nécessitant une alimentation électrique, équipé d'un clavier standard de piano à 88 notes et reproduisant le son d’un piano acoustique grâce à un système électronique, la technologie la plus utilisée étant l’échantillonnage sonore. L'avantage d'un piano numérique en comparaison à un piano acoustique est qu'il ne se désaccorde pas, on peut le brancher à un ordinateur, le déplacer plus facilement et le connecter à un casque pour jouer à n'importe quelle heure sans gêner les voisins.

Devant la multitude de modèles proposés par les différents constructeurs, le choix d'un piano numérique peut s'avérer délicat. En effet, les différents instruments vont avoir des caractéristiques très variées qui devront répondre à un objectif bien précis. Avant de choisir votre piano numérique, il est important de se demander pour quel usage vous allez utiliser votre piano numérique : pour un usage purement ludique? pour un apprentissage classique? Voici donc quelques informations qui vous permettront de faire un choix éclairé.

Le choix de votre clavier numérique se fait selon la pratique que vous avez l'intention de faire de votre clavier:

Pour un apprentissage classique

Pour un apprentissage qui se rapproche au maximum d'un piano acoustique, optez pour le piano numérique meuble qui reproduit le son d'un vrai piano avec un clavier de 88 notes, un toucher lourd et des pédales.
Si vous avez l'intention de pratiquer le piano dans des lieux différents ou si vous manquer tout simplement de place, optez pour un piano numérique portable. Les membres de groupe qui se produisent sur scène trouveront aussi une sélection de claviers de scènes.

Quelques critères pour choisir votre piano numérique:
. La sonorité : étudier son équilibre du grave à l'aigu.
. Le toucher : ni trop dur ni trop mou, un mauvais toucher vous fatiguera.
. La marque : sa réputation est souvent signe de qualité.

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à essayer les pianos numériques dans nos magasins Star's Music à Paris, Lille et Lyon. En posant les mains dessus, vous trouverez plus facilement le piano qui vous comblera, sous les conseils de nos vendeurs en magasin.

Magasin Star's Music Paris



Piano numérique portable ou meuble ?

L'alternative principale consiste à choisir entre un piano numérique meuble et un piano numérique portable. Techniquement, ces deux catégories comportent assez peu de différences : on y retrouve en effet les 88 touches et la dizaine de sons dits classiques (piano, clavecin, piano électrique, violons, orgue, marimba...). Le choix d'un piano numérique portable va vous permettre d'avoir un piano d'une douzaine de kilos, un poids plume si on le compare aux 35 kilos minimum d'un piano numérique meuble. En plus d'une esthétique plus classique, le surpoids d'un piano meuble va s'expliquer par l'intégration d'une amplification plus puissante.

Piano numérique portable Yamaha P105 Pianos numériques portables les best-seller :
YAMAHA P-45
YAMAHA P-115
ROLAND FP-30
KORG SP280

Piano numérique meuble Yamaha YDP Pianos numériques meubles les best-seller :
YAMAHA YDP-143
YAMAHA YDP-S52
YAMAHA CLP-525
ROLAND HP603



Pour créer de la musique

Pour créer de la musique, les claviers arrangeurs sont idéaux avec leurs bibliothèques de sonorités, de rythmes voire même de titres pré-enregistrés. Si vous souhaitez utiliser votre clavier pour travailler et composer sur un logiciel ou sur votre ordinateur, optez pour un clavier de commande (ou clavier maitre), muni des connectiques dont vous aurez besoin (MIDI, USB...).

Enfin, dans un style très spécialisé, les claviers orientaux sont tout particulièrement adaptés aux sonorités de la musique orientale.

Clavier lesté - 88 touches

Comportant 88 touches lourdes (ou lestées), le piano numérique reste indispensable pour un apprentissage correct et classique de l'instrument. En effet, non seulement il comporte un système de marteaux incorporé dans chaque touche (le marteau tape sur un capteur numérique au lieu de taper sur une corde) mais il est surtout le seul à avoir la tessiture nécessaire (7 octaves 1/2) à l'exécution de la plupart des morceaux du répertoire classique.

Clavier semi lesté - 61 ou 76 touches

Afin de faciliter la portabilité sans trop sacrifier la qualité du toucher, les constructeurs ont récemment développé une gamme de claviers intermédiaires au toucher dit "semi-lesté". Comportant moins de sonorités que les arrangeurs traditionnels, ces pianos déclinés généralement en versions 61 ou 76 touches peuvent constituer une bonne solution pour un débutant ou un pianiste nomade. Ils comportent généralement une dizaine de sons (piano, piano électrique, clavecin...) et pèsent généralement moins de 8 kilogrammes.

En outre des versions arrangeurs de ces claviers ont récemment été mises sur le marché ( Yamaha NPV60 par exemple). Leurs caractéristiques sont à peu près identiques aux arrangeurs traditionnels, avec cependant quelques améliorations (enregistrement via une clé USB comme sur le Yamaha NPV80)



Un choix dans la durée: piano numérique haut de gamme

Piano numérique haut de gamme Commencer le piano n'exclut pas le fait de vouloir pratiquer sur un bel instrument. Acheter un piano numérique haut de gamme va donc apporter un plaisir visuel et un confort de jeu lié à la qualité des matériaux utilisés (les piano Yamaha CVP503 PE par exemple vont proposer un toucher en bois issu des séries quart de queue acoustiques) ou aux différentes innovations technologiques (l'emploi d'un mélange de synthèse et de sons échantillonés sur le Roland FP90 par exemple). Enfin, il convient de rappeler que – comme tout instrument – le mieux est d'essayer avant d'acheter dans nos magasins Star's Music à Paris, Lille et Lyon !


Voir les pianos numériques pour débutants



Commentaires: