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    Quelle batterie acoustique choisir ?

    Depuis quelques années, il existe une gamme de batteries acoustiques de plus en plus aboutie sur le marché, à des coûts toujours plus abordables. Nous allons essayer de vous éclairer afin que vous puissiez trouver une première batterie en accord avec votre budget, mais surtout, avec vos attentes.

    Opter pour une batterie acoustique plutôt qu'une batterie électronique sera toujours le choix idéal pour retrouver de réelles sensations de jeux. Cependant, tous les éléments doivent être réunis afin d'exploiter au mieux votre instrument, sous peine de voir votre rêve se transformer en cauchemar. La batterie acoustique est un instrument très bruyant et assez encombrant. Si vous ne vivez pas dans une maison individuelle, ou n'avez pas accès à une piece isolée (cave, sous sol, piece insonorisée..) ou autre endroit permettant d'accueillir le bruit, il est conseillé de s'orienter plutôt vers une batterie électronique, sous peine de ne pas pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions et voir votre progression freiner en même temps que chute votre motivation.


    Quel budget pour une batterie acoustique

    On trouve aujourd'hui des kits complets de batteries acoustiques à partir de 200€. Ces prix peuvent monter  jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour les modèles les plus perfectionnés ou/et construits dans des matières plus nobles. Il n'est pas nécessaire de commencer avec un kit haut de gamme, même si cela ne nuirait pas à votre avancement, bien au contraire, mais pour débuter sans vous ruiner, vous pouvez vous concentrer sur les premières tranches de prix à savoir les kits à moins de 1000€.

    Pour ceux qui ont un budget très serré, le choix se portera dans un premier temps sur un ensemble complet d'entrée de gamme se situant entre 300€ et 400€, comme les batteries Linko par exemple. Les packs batteries complets sont généralement composés d'un ensemble de 5 fûts, accessoires, et cymbales. La qualité de l'ensemble permet de se faire la main mais avec une robustesse juste suffisante car ces kits supportent mal montages et démontages à répétition.

    Le bon rapport qualité prix se situera entre 500€ et 700€, où nous allons trouver des ensembles distribués par des marques renomées comme Pearl, Tama ou Yamaha qui de part leur expérience et leur savoir-faire proposent des produits répondant parfaitement aux exigences du batteur débutant. Les batteries acoustiques PEARL Forum, TAMA Swingstar, TAMA Imperial Star ou encore YAMAHA Gigmaker sont de bons exemples. Là encore les ensembles sont composés d'un kits de 5 fûts en fusion, de diamètres différents (20, 10, 12 et 14 pouces de diamètre ainsi qu'une caisse claire), standard (22, 12, 13 et 16 pouces de diamètre ainsi qu'une caisse claire), voir jazz ou junior avec grosse caisse de 18. On choisira la dimension des fûts en fonction du son recherché mais aussi de la taille du musicien.

    Nous conseillons un modèle "Junior" ou "Fusion" pour les plus jeunes, en fonction de leur taille, pour garder un certain confort de jeu derrière leur batterie.

    Pour ceux qui préfèrent investir sur une qualité supérieure afin de ne pas devoir remplacer leur kit rapidement et profiter d'une qualité de son plus appréciable, on s'orientera sur du milieu de gamme. Ces ensembles de fûts sont souvent proposés sans accessoire ni cymbale. Vous pourrez choisir ces éléments à part, en fonction des sonorités et styles de musiques recherchés. Les batteries acoustiques TAMA Superstar Hyperdrive 100% bouleau, PEARL Vision 100% bouleau ou érable, ou YAMAHA Stage Custom en bouleau offrent une qualité globale très respectable et suffisante pour, le cas echéant, jouer en groupe et faire des concerts. Les prix varient de 500€ à 1000€ en fonction des finitions et de la configuration choisie. N'oubliez pas de prévoir un budget supplémentaire pour les cymbales non comprises et parfois pour les accessoires.


    Les cymbales

    Le choix des cymbales se fait en fonction de la taille et de l’épaisseur qui produisent un son différent et correspondront à votre style de musique.

    Les cymbales ride

    Les cymbales ride sont des cymbales d'accompagnement qui permettent de donner le rythme. Elles donnent un son léger et cristallin. Le diamètre des cymbales ride varie de 17 à 24 pouces, cependant la marque SABIAN proposait de petits modèles d'environ 10 pouces de diamètre.

    Les cymbales ride sont généralement les plus grandes et les plus épaisses cymbales de la batterie. Elles peuvent être percées pour y fixer des rivets ou chaînettes. Cela permet une vibration plus importante qui remplit l'espace quand le batteur accompagne un blues lent ou une ballade jazz par exemple.

    Les cymbales crash

    Prisée par les batteurs de rock, les cymbales "crash" sont des cymbales d'accent qui ponctuent la musique par un son court et fort. Leur diamiètre varie entre 12 et 20 pouces.

    Les cymbales hi-hat

    Aussi appelées cymbales charley ou de charleston, les cymbales "hi-hat" produisent un son bref et percutant qui permet de garder le rythme de la musique. Leur diamère varie entre 13 et 15 pouces.

    Les cymbales splash

    Plus spécifiques, les cymbales "splash" sont des cymbales d'effet qui accentuent la musique. Elles produisent un son court et syncopé. Il en existe de trois différentes tailles (6, 8 et 10 pouces de diamètre).

    Les cymbales china

    Aussi appelées cymbales chinoises ou cymbales sifflantes, Ces cymbales très fines produisent le son d'un gong d'une sonorité grave qui donne une note métallique à la musique. Leur diamètre varie de de 16 à 22 pouces, voire parfois jusqu'à 24 pouces de diamètre. Il existe aussi des mini-china inférieures à 16 pouces de diamètre. Elles ont des bords traditionnellement recourbés et ont une attaque explosive, déchirante et possédant très peu d'harmoniques, la chute après l'attaque étant immédiate.

    Pour vos cymbales, il existe des pack complets chez Zildijan, Sabian, Paiste ou Meinl qui faciliteront votre choix. Ils comprennent généralement un hi hat, une ride et une ou deux crash. Plusieurs gammes de produits sont proposées moins de 400€: Packs cymbales ZILDIJAN, Packs cymbales SABIAN, Packs cymbales PAISTE, Packs cymbales MEINL.

    Sur la vidéo, le groupe The Intersphere jouent le même morceau avec des sets de cymbale Sabian différents. Ecoutez la différence !


    Les types de caisses

    Un ensemble classique de tambours  sur une batterie acoustique de base comprend cinq pièces: une grosse caisse, deux toms montés, un tom au sol et une caisse claire. Une fois que l'on possède cette batterie de base, on peut y ajouter d'autres toms, plusieurs grosses caisses ou encore simplement ajouter un chalerston comme sur la batterie jazz. L'ajout de tambourins ou de cymbales se fera en fonction de la musique que vous voulez interpréter et les différents sons que vous voulez jouer : chaque type de tambour est légèrement différent et délivre un son qui lui est propre.

    La grosse caisse

    La grosse caisse est posée directement sur le sol et produit un son profond et lourd. La taille standard d’une grosse caisse est de 22 pouces de diamètre*, mais on trouve des modèles allant de 16 à 28 pouces. Etant posée à même le sol, la grosse caisse se frappe avec une pédale à pied. Avec une double pédale de batterie , on peut simuler le son de deux grosses caisses simultanément. Il existe des surélévateurs de grosses caisses pour celles de petite tailles comme sur la batterie jazz Manu Katché de Yamaha, équipée d'une grosse caisse de 18 pouces de diamètre.
    Une seconde grosse caisse ou une double pédale de grosse caisse peuvent être ajoutées à votre batterie acoustique. Généralement, cette composition de batterie permet de faire des figures syncopées, une technique très utilisée pour la musique métal et la musique hard rock.

    Les toms

    Généralement au nombre de 2 ou 3, il existe différents types de toms.
    Les toms montés : à peau simple ou double, ils possèdent une fixation réglable qu'on peut attacher à une grosse caisse. Les tailles standard vont de 10 à 13 pouces*.
    Les toms au sol : généralement à droite de la caisse claire. Leur taille varie entre 12 et 18 pouces*.
    Le tom médium : aussi appelé moyen tom, il se place au dessus de la grosse caisse.
    Le tom alto : aussi appelé tom aigu ou petit tom, il est placé au-dessus de la grosse caisse.
    Le tom basse : généralement sur trois pieds, c'est le tom au son le plus grave.
    D'autres toms de différents diamètre et diverses petites percussions peuvent compléter la batterie: les toms piccolo (petits et fins) , les rototoms (au son très sec), les rockets toms (aussi appelés octobans), des cloches, des chimes, un tam-tam ou encore un ensemble de gongs.

    La caisse claire

    La caisse claire, également appelée caisse latérale, est posée entre les jambes du batteur. Il en existe de différents diamètres et profondeurs. Située au milieu de la batterie, elle produit un son court et vif, une espèce de claquement. Pour obtenir un son dynamique, vous pouvez aujouter une seconde caisse claire, voire plusieurs caisses claires ! Le plus souvent, elles se placent à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers. Il existe des caisses claires de plus petits diamètres : la caisse claire piccolo (avec un diamètre de 13 à 14 pouces*) et la caisse claire soprano ou sopranino (avec un diamètre de 10 à 12 pouces*).
    *(1 pouce = 2,54 cm)




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