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GIBSON Custom Shop Les Paul Goldtop 1956 - Gloss Antique Gold

Guitare Electrique Solid Body
Gibson 1956 Les Paul Goldtop (LPR6AGNH1) : réedition du Custom Shop avec lutherie massive, micros P-90. - Livrée en étui Gibson

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GIBSON - Custom Shop Les Paul Goldtop 1956 - Gloss Antique Gold

Gibson Custom Shop 1956 Les Paul Goldtop (LPR6AGNH1) : l'introduction par Gibson du modèle Les Paul en 1952 établi la matrice par laquelle toutes les autresguitares électriques seront mesurées. Dans les années qui suivent son intronisation, elle va néanmoins connaître quelques améliorations jusqu'à devenir la légendaire Les Paul Standard en 1959. Une des principales évolution va concerner le chevalet 'Tune-o-Matic ABR-1' et le cordier 'Stopbar Tailpiece' en 1956, remplaçant les 'Trapeze' et 'Wraparound Tailpiece' des versions antérieures, assurant une meilleure tenue d'accord et un réglage facilité de l'intonation. La Goldtop va progressivement s'installer comme un instrument de référence entre les mains de B.B. King, John Lee Hooker, Muddy Waters, ou Tiger Haynes.

Le corps, Acajou massif et table Erable
La pièce d'Acajou massif employé dans l'élaboration de la 1956 Les Paul Goldtop a traversé un processus de sélection rigoureux. Dans l'usine, le taux d'humidité est maintenu à 45% et la température à 70°, assurant un séchage des essences optimal et une stabilité de l'atmosphère tout au long de la production de la guitare. De ce fait, les assemblages corps-manche seront bien plus résistants et homogènes; ceci facilite également l'usinage et le vernissage.

Le manche
Il est lui aussi en Acajou massif, pour une conductivité sonore de premier ordre; la touche est en Palissandre de haut grade
La jointure corps-manche 'Long Neck Tenon' maximise le contact bois sur bois entre les deux éléments, induisant un sustain (tenue de note) longue durée.
Le galbe est un classique 50's Rounded.

Les frettes, au nombre de 22, sont de type médium-jumbo et composées dans un alliage résistant d'approximativement 80% nickel - 20% argent.

Les entailles du sillet on été ajustées grâce à la technologie PLEK qui assure une intonation-justesse optimale : un bras-robot contrôlé par ordinateur se déplace le long du manche, calculant la hauteur de chaque frette, le radius de touche et même le galbe spécifique du modèle étudié. A partir de ces données, la machine ajuste le truss rod, dessine les entailles du sillet en optimisant l'espace inter-cordes et la hauteur de chacune d'entre elles, planifie et polit chaque frette avec énormément de précision.
Dans une fraction du temps qu'il faudrait à un luthier expérimenté, la Plek machine élimine les problèmes de buzz et de points morts tout en garantissant un confort de jeu et une justesse impeccable.

L'électronique et l'accastillage
La '56 Goldtop est équipée d'une paire de Gibson P-90. Introduit en 1946, le p-90 reste à ce jour un des micros simple bobinage les plus puissants du marché; il est également un des plus versatiles, capable de délivrer des sonorités chaudes et soyeuses façon Jazz aussi bien que mordantes et dynamiques dans un contexte Rock, Blues, Hard, ce grâce à sa richesse en fréquences médiums, son niveau de basses supérieur à celui d'un micro simple classique type Fender Strat, et ses aigus exacerbés par rapport à un humbucker conventionnel.

Côté accastillage, rien n'est laissé au hasard : mécaniques Gibson Kluson Vintage Style avec ratio élevé de 14:1, chevalet Tune-O-Matic ABR-1 dont les inserts sont directement ancrés dans le bois de la table pour optimiser la transmission des vibrations, sélecteur micro et fiche jack Switchcraft de haute qualité, potentiomètres CTS et capacités Bumble Bee améliorant la conductivité et la consistance sonore.

Cosmétiques
Le verni nitrocellulose, comme sur les Gibson d'époque, joue un rôle majeur dans la 'respiration' de l'instrument (les vibrations ne sont pas étouffées par la lacque).
Ce verni est par contre relativement sensible au contact des plastiques et mousses de certains stands, ainsi qu'à certains produits d'entretien trop détergeants.
Pour éviter d'endommager votre guitare, nous vous recommandons les stands Hercules (GS402B, GS415B) dont les mousses ont une formule non-abrasive spécialement étudiée; pour l'entretien, le Vintage Restoration Kit Gibson vous assure un nettoyage-lustrage efficace sans aucuns risques.

- La Gibson Custom Shop 1956 Les Paul Goldtop VOS est livrée en étui Gibson Custom Shop.
- Cliquez pour voir des alternatives à la Gibson Custom Shop 1956 Les Paul Goldtop VOS

Specifications

  • - Nom : Gibson 1956 Les Paul Goldtop
  • - Catégorie : Guitare Electrique Solid Body
  • - Série : Custom Shop Historic Collection
  • - Provenance : Nashville USA
  • - Corps : Acajou massif
  • - Table : sculptée en Erable non figuré (Plain Top), 2 parties
  • - Manche : Acajou massif
  • - Touche : Palissandre
  • - Jointure corps-manche : collé, Long Neck Tenon
  • - Frettes : 22 type Medium Jumbo (alliage environ 80% nickel - 20% argent)
  • - Profil de manche : 1950 Rounded
  • - Jointure corps-manche : Mortise & Long Neck Tenon
  • - Frettes : 22 Medium
  • - Diapason : 24.75"
  • - Largeur au sillet : 1.695" - 43.05 mm
  • - Sillet : en corian (polymère acrylique), technologie plek
  • - Micro chevalet : simple bobinage Gibson P-90 Alnico V Single-Coil
  • - Micro manche : simple bobinage Gibson P-90 Alnico V Single-Coil
  • - Contrôles : 1 volume par micro, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
  • - Electronique : sélecteur micro et fiche jack Switchcraft, potentiomètres CTS volume 300k linéaire, tonalité 500k non linéaire, capacité Bumble Bee
  • - Chevalet : Gibson ABR-1 en Zamak plaqué nickel
  • - Cordier : Gibson Stopbar en Zamak plaqué nickel
  • - Mécaniques :Gibson 'Vintage Tulip'
  • - Cosmétiques :
  • - Couleur : Antique Gold
  • - Verni : nitrocellulose brillant
  • - Adhésifs : Franklin Titebond 50
  • - Accessoires fournis : étui Gibson Custom Shop
  • - Référence Gibson : LPR6AGNH1

Vidéo(s)

  • Gibson 1956 Les Paul Goldtop (LPR6VOAGNH1)

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